Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
Des solutions pour les surplus de copeaux

16 mars, 2017  par UQAT



À l’heure où la demande pour le papier journal connaît une baisse continuelle, que la compétition mondiale de nouveaux producteurs de pâtes et papiers s’intensifie et que l’utilisation du papier recyclé s’accentue, les scieries du Canada font désormais face à une problématique de surplus de copeaux de bois. Afin de pallier ce surplus, deux projets de recherche de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se sont vu octroyer d’importantes subventions.

Visant à étudier la valorisation des surplus de copeaux et des fibres d’origine végétale, les deux projets ont ainsi obtenu des subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et d’autre part, du Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) et de l’industrie. Ces projets permettront au Canada, leader mondial sur le marché mondial des copeaux du bois avec une production annuelle de l’ordre de 16 millions de tonnes métriques, de faire face à cette problématique en valorisant d’une part, les copeaux pour d’autres usages que les pâtes et papiers et d’autre part, en valorisant les copeaux de pâte sous une forme transformée pour la production de produits à haute valeur ajoutée.

Une subvention du CRSNG afin de valoriser des surplus de copeaux de bois pour la production de bioproduits et de bioénergie

Advertisement

Afin d’évaluer diverses alternatives de valorisation des copeaux de bois qui favoriseront une utilisation plus efficace de sous-produits de l’industrie du bois, le professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois de l’UQAT, Ahmed Koubaa et ses cocandidats, Alain Cloutier et Roger Hernandez de l’Université Laval et Hassine Bouafif du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont obtenu une subvention de 579 000 $ du Programme de partenariat stratégique du CRSNG. Plus spécifiquement, le projet vise à optimiser le procédé de mise en copeaux destinés à la production de bioénergie et de bioproduits, de valoriser les copeaux pour d’autres usages que les pâtes et papiers dont les panneaux à lamelles orientées (panneaux OSB), les panneaux d’isolation, les composites bois-polymère et pour de la bioénergie. Les compagnies qui participeront au projet sont Industries Norbord, Airex Énergie, Enerlab2000 et Produits de Construction Derby inc.

Valoriser des fibres cellulosiques pour la production de composites à base de matrices thermoplastiques grâce à une contribution de l’industrie et une subvention du CRIBIQ 

Afin d’explorer des stratégies de valorisation de fibres issues de copeaux et de pâtes, notamment les fibres de cellulose, dans de nouveaux bioproduits, les professeurs Ahmed Koubaa et Sébastien Migneault de l’UQAT ainsi que M. Halim Chtourou (FPInnovations) et M. Alain Cloutier (Université Laval), ont obtenu une subvention de 170 000 $ du CRIBIQ. Cette subvention s’ajoute à la contribution de 85 000 $ de l’industrie, soit grâce à la participation de Tembec, Produits de Construction Derby inc. et Plastiques G Plus, partenaires industriels du projet. Ce projet fait suite aux études antérieures de l’équipe de l’UQAT qui suggèrent que l’utilisation de la cellulose mène à des matériaux composites plus performants que l’utilisation de la simple farine de bois tamisée. Alors que les manufacturiers de produits en matériaux plastiques sont tenus, pour des raisons économiques et réglementaires, de substituer et d’augmenter la teneur en matériaux biosourcés dans leurs produits, cette étude vise à faire face aux défis scientifiques et techniques que connaissent ces fibres dans ces produits. Les produits visés incluent les revêtements muraux extérieurs, la tuyauterie et les conduits à haute performance, ainsi que les matériaux diélectriques, la câblerie et les isolants.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below