Des biomatériaux dans la haute technologie

FPInnovations
Avril 18, 2019
Écrit par FPInnovations
Les ressources forestières et l’approvisionnement en fibre de la Colombie-Britannique (C.-B.) soutiennent l’économie de la province et le PNB du Canada depuis des décennies. Bien que ces ressources procurent des avantages naturels à la province, le fait de ne compter que sur des produits conventionnels comme le bois d’œuvre ou les pâtes et papiers ne suffira pas à assurer le succès à long terme du secteur forestier. Avec la mouvance des marchés mondiaux, l’industrie forestière de la C.-B. peut maintenant proposer à la prochaine génération des bioproduits forestiers qui favoriseront l’établissement d’une économie plus propre et plus durable.

Persuadés que le moment est opportun pour favoriser la croissance de la bioéconomie de la Colombie-Britannique, le ministère des Forêts, des Terres, des Opérations relatives aux ressources naturelles et du Développement rural de la C.-B. et FPInnovations ont activement collaboré avec des partenaires universitaires et industriels par le truchement de la Bioproduct Alliance (BioAlliance) de la C.-B. dans le but de diversifier le secteur forestier et d’aider ce dernier à effectuer une percée dans la bioéconomie naissante à l’échelle mondiale.

Le 11 mars dernier, un symposium d’une journée a eu lieu à Vancouver afin de sensibiliser à l’énorme potentiel que recèle l’utilisation de matériaux biosourcés dans des produits à forte valeur ajoutée et de haute technologie. Le symposium, intitulé « Cultiver la bioéconomie : les biomatériaux pour des applications de haute technologie », se servait du Sommet BCTECH comme plateforme pour réunir les principaux acteurs de l’industrie, du gouvernement et des organismes de recherche de C.-B., du Canada et de l’Europe.

Un groupe d’experts a donné un aperçu des applications de haute technologie faisant appel à des matériaux biosourcés qui ont déjà été mises au point ou qui sont en cours de développement. Les faits saillants de la journée ont sans contredit été les deux séances interactives. Pendant le symposium, les participants ont également pu assister à des démonstrations d’impression 3D utilisant des méthodes et matériaux novateurs provenant d’universités situées dans les basses terres.

Il s’agit du premier forum public sur le sujet de la bioéconomie de la Colombie-Britannique. L’intention est de poursuivre la collaboration et de favoriser l’essor des biomatériaux pour des applications de haute technologie, le but ultime étant de faire de la C.-B. un pôle de l’innovation dans le domaine de la bioéconomie.

La présente est une version adaptée de la totalité de l’article (texte anglais), qui paraît dans l’édition Printemps 2019 de Pulp and Paper Canada Magazine. Pour renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Wadood Hamad, gestionnaire scientifique, groupe Transformation et Interfaces – Bioproduits chez FPInnovations.





Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Optisaw
June 13, 2019
Forêt signature
July 5-7, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.