Chimie: le trésor caché des molécules du bois

Les Échos
Décembre 19, 2017
Écrit par Les Échos
Chimie: le trésor caché des molécules du bois
Crédit : lesechos.fr
La quatrième édition du congrès international Woodchem a ouvert un dialogue prometteur entre forestiers et chimistes. Industriels et PME découvrent un nouvel usage de la ressource forestière.

La conférence internationale Woodchem s'est ouverte le 6 décembre dernier à Nancy sur une question iconoclaste : brûler du bois serait-il aussi absurde que de jeter au feu des billets de banque ? Destinée à présenter les progrès de la connaissance dans le domaine de la chimie du bois, Woodchem a aussi permis une rencontre entre les représentants des industries chimiques et une centaine d'exploitants forestiers du Grand Est. « La rencontre a impulsé un projet de plate-forme collaborative qui permettrait aux chimistes de caractériser une dizaine d'essences. L'amont de la filière forestière se doterait ainsi de ses propres outils de recherche, comme les agriculteurs ont su le faire sous l'impulsion de l'Union européenne », se réjouit Jean-Luc Sadorge, directeur général de Fibres-Energévie, l'un des organisateurs de Woodchem.


Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.