Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
Biochar : Un laboratoire de 10M$ à Mashteuiatsh

22 janvier, 2018  par Le Quotidien


Crédit: Le Quotidien

Mashteuiatsh accueillera le centre de recherche sur le biochar le plus sophistiqué de la province. Québec a réitéré son appui à ce projet, lundi, en octroyant une subvention supplémentaire de 1,3 million $ pour la construction de l’immeuble dans le parc industriel de la réserve amérindienne.

Un peu plus de 10 millions $ seront investis dans le centre de recherche et de transfert technologique Agrinova-BioChar Borealis, dont la création a été annoncée au printemps dernier. Ottawa, Québec et la communauté injectent respectivement 5,9 millions $, 2,5 millions $ et 1,3 million $. 

Le projet n’est pas sans rappeler l’usine d’extrusion d’aluminium d’Alma, dont les équipements et l’immeuble ont été financés par les gouvernements et la ville. Le Centre de recherche portant sur la conversion thermochimique de la cellulose de bois sera sous la responsabilité d’Agrinova, qui est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture associé au Collège d’Alma. Agrinova sera locataire de l’immeuble, mais propriétaire des équipements dont la valeur frôlera les 8 millions $. Le nouveau bâtiment appartiendra à Mashteuiatsh.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below