Opérations Forestières

En vedette Bioénergie Biomasse
BioÉnergie La Tuque veut transformer des résidus forestiers en diésel

27 mars, 2019  par Les Affaires



La Tuque compte devenir le premier endroit au pays producteur de carburant 100% renouvelable, fabriqué à l’aide de résidus de coupes forestières. C’est le défi que souhaite relever l’équipe de BioÉnergie La Tuque (BELT) d’ici 2023. Patrice Mangin, directeur général de BELT viendra justement partager les grandes lignes de cet ambitieux projet de bioraffinerie lors de la conférence Grands projets d’investissement privés au Québec, présenté le 28 mai prochain, à Montréal. Un projet dont la construction est estimée à près de 1,2 G$.

Quelle est la nature exacte de ce projet ?

Patrice Mangin : Depuis déjà près de 10 ans que nous travaillons sur ce concept d’usine de production qui pourrait transformer les résidus de coupe forestière en biocarburant. Il s’agirait du tout premier projet du genre au Canada. Selon le forestier en chef du Québec, plus de 900 000 tonnes sèches de résidus sont laissées en forêt chaque année. Nous aimerions, dès la première année de production récupérer plus de 660 000 tonnes de cette matière pour produire essentiellement du diésel et du kérosène.

Advertisement

Parlez-nous de votre principal partenaire.

P.M. : Pour réaliser ce projet, nous collaborons avec la société finlandaise Neste Corporation, un leader mondial des biocarburants, rencontré lors d’une mission commerciale, tenue à Helsinki en 2010. Cette entreprise figure parmi les trois sociétés les plus vertes au monde selon Corporate Knights 2019 Global 100. Elle figure d’ailleurs à ce classement pour une 13e fois consécutive ce qu’aucune autre société pétrolière n’a jamais été en mesure de faire.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below