Opérations Forestières

En vedette Bioénergie Biomasse
Bioénergie La Tuque : «On est à un point tournant du projet»

3 juillet, 2018  par L'Echo de La Tuque


Crédit : Écho de La Tuque

Le président et le directeur général de Bio Énergie La Tuque (BELT), Patrice Bergeron et Patrice Mangin estiment que leur projet va bon train.

«On est à un point tournant du projet», lance sans détour Patrice Mangin. Il a rappelé qu’une douzaine d’études de faisabilité, de la phase 1, ont été complétées à 90 %. «On sait qu’un tel projet est viable (…) On sait qu’on peut construire une usine de ce genre-là, les technologies sont matures maintenant, et on peut faire des bénéfices». BELT propose de réutiliser 1,2 million de tonnes de résidus forestiers qui sont laissés sur place par les entreprises forestières.

Au début juin, Patrice Mangin et Patrice Bergeron se sont rendus en Finlande, rencontrer les dirigeants de la NESTE, l’entreprise appelée à jouer un grand rôle en tant qu’investisseur dans le projet évalué à 1G$. L’entreprise analyse actuellement le fruit des études de BELT et devrait rendre sa décision d’ici décembre, au plus tard.

Advertisement

Parmi les domaines importants pour les études, il y a l’approvisionnement», soutient M. Mangin qui a voulu s’assurer que la ressource soit suffisante pour le projet. Selon lui, les études ont déterminé qu’il y a suffisamment de biomasse forestière dans la région de La Tuque. On note aussi les impacts environnementaux et l’intégration avec les opérations forestières actuelles.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below