
En vedette
Bio-produits
Biomasse
Bioéconomie: remèdes prometteurs pour la planète
20 juin, 2019 par Le Nouvelliste

Des solutions, pour la planète, il y en a. Les produits thermoformés faits de fibres cellulosiques, par exemple, finiront par «remplacer tout ce qui est emballages de plastique», raconte Jean-Philippe Jacques, directeur d’Innofibre. L’avantage de ces produits, c’est qu’on les développe à partir de la fibre cellulosique, la même fibre qu’on va prendre pour développer du papier», explique-t-il. En d’autres mots, la solution au problème des emballages de plastique à usage unique se trouverait dans la forêt.
La création d’agents barrières au gras et à l’eau pour imperméabiliser ces emballages écoresponsables fait également partie de la recherche scientifique. Éventuellement, on pourra donc dire adieu, par exemple, aux polluantes barquettes en styromousse dans lesquelles sont emballés les aliments vendus au supermarché.
Les produits en plastique sont tellement présents et abondants dans les océans du monde, actuellement, qu’ils sont non seulement présents dans l’estomac des oiseaux et des poissons, mais on en retrouve également sous forme de microparticules dans la chair des poissons. Or, les humains consomment ces mêmes poissons. Ces graves problèmes environnementaux semblent insurmontables, mais il y a plus d’espoir qu’il n’en paraît.
Imprimer cette page