Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
BIG attribue deux prix aux stratégies d’affaires et de développement durable de Résolu


17 octobre 2018
Par Le blogue Résolu

Le Business Intelligence Group (BIG) a décerné deux prix à Résolu dans le cadre des Awards for Business 2018, soit ceux d’Entreprise verte de l’année et de Produit vert de l’année dans la catégorie Fabrication. Le prix Entreprise verte de l’année témoigne de l’excellence de nos stratégies d’affaires et de développement durable, axées sur l’efficience énergétique de nos installations, la production d’énergie renouvelable ainsi que la réduction des résidus et du recours aux combustibles fossiles. Nous avons mis au point ces stratégies pour harmoniser nos efforts en matière de gérance environnementale et de responsabilité sociale à nos objectifs d’affaires, une approche qui souligne notre vision selon laquelle la rentabilité et le développement durable sont les moteurs de notre avenir. La gamme des tissus recyclés Green Heritage® a été choisie, quant à elle, comme Produit vert de l’année.

« C’est avec grande fierté que nous récompensons Résolu pour ses résultats exceptionnels en 2018, a déclaré Maria Jimenez, directrice des nominations du BIG. Les lauréats de cette année donnent manifestement l’exemple dans le milieu mondial des affaires. »

Les juges ont examiné des éléments clés de notre performance environnementale au cours du processus de sélection du Prix de l’Entreprise verte de l’année, dont les suivants :

Advertisment
  • Notre engagement à réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES)
    • À titre de membre de l’American Forest and Paper Association, nous appuyons l’objectif de l’industrie visant réduire de plus de 20 % les émissions de GES d’ici à 2020 par rapport aux niveaux de 2005.
    • Nous participons au Défi « 30 en 30 » de l’Association des produits forestiers du Canada destiné à retirer 30 mégatonnes de CO2par année d’ici 2030.
    • À la fin de 2017, nous avions réduit nos émissions absolues de GES de niveaux 1 et 2 de 76 % par rapport aux niveaux de 2000.
    • Nous exploitons toutes nos installations sans charbon depuis 2014 (niveau 1).
  • Nos efforts pour accroître l’utilisation d’énergie issue de sources renouvelables
    • Nous satisfaisons 74 % de nos besoins énergétiques totaux (électricité et combustible) à partir de sources renouvelables.
    • Les 14 actifs de production d’électricité de notre portefeuille ont produit 978 gigawattheures d’hydroélectricité en 2017.
  • Notre adhésion à des normes de certification rigoureuses
    • Nous maintenons la certification de l’aménagement forestier et de la chaîne de traçabilité pour l’ensemble de nos territoires selon des normes reconnues mondialement.
    • Tous nos établissements ont été certifiés selon la norme de gestion environnementale ISO 14001 ou sont en voie de l’être.

Le but des prix Awards for Business du BIG, inaugurés en 2012, est d’offrir aux entreprises, leurs employés, leurs produits et leurs méthodes la chance d’être reconnus à l’échelle mondiale par un jury composé de gens d’affaires chevronnés et de dirigeants d’entreprise.

Il s’agit de la troisième fois que Résolu est récompensée par le BIG. En 2017, Seth Kursman, vice-président, Communications d’entreprise, développement durable et affaires gouvernementales a reçu la plus haute distinction individuelle. Et en juillet 2018, un prix Durabilité 2018 a souligné le leadership de Résolu.