Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Bien du chemin parcouru en 80 ans, mais il en reste à faire


31 mars 2021
Par Le Quotidien
L’Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean va célébrer son 80e anniversaire à la sortie de la pandémie alors qu’elle aura réussi sans tambour ni trompette à moduler ses façons de faire pour remplir son mandat de développer la culture et la fierté de ce grand secteur économique tant auprès des jeunes que de la population en général.

Au moment où Diane Bouchard était membre du conseil d’administration du Cégep de Chicoutimi, l’établissement d’enseignement faisait face à une désaffection inquiétante de son programme de technique forestière, pour lequel les inscriptions étaient pratiquement à zéro. Aujourd’hui, le Cégep admet un peu plus d’une dizaine d’étudiants et étudiantes pour la formation de technologues forestiers, le Centre des services scolaire du Pays-des-Bleuets maintient des programmes associés à la foresterie et le Cégep de Saint-Félicien a relancé son programme sur le bois.

« Je ne dis pas que ce sont uniquement nos actions, mais ça fait partie des mesures qui ont permis de changer les mentalités », insiste la biologiste, qui dirige l’association.

Lire la suite

Advertisement