Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
BID Group modernisera une usine de rabotage en Alabama


7 avril 2022
Par Guillaume Roy

 BID Group a le plaisir d’annoncer qu’elle a reçu une nouvelle commande clé en main de Westervelt Lumber pour moderniser leur usine de rabotage existante à Moundville, en Alabama. Grâce à ses technologies de pointe en matière de traitement du bois et à son offre de solutions intégrées, BID gérera, concevra, construira, équipera, installera et fournira des services de démarrage complets pour le projet. La nouvelle opération intégrera toute la gamme des technologies de traitement du bois de BID, qui sont les meilleures de leur catégorie. 

« Nous sommes ravis de nous associer à nouveau à l’équipe de BID pour continuer à accroître notre capacité de production et à moderniser nos installations de bois d’oeuvre dans le sud des États-Unis », a déclaré Joe Patton, vice-président et directeur général des produits du bois de Westervelt Lumber. « Ce projet utilisera le meilleur complément de technologies modernes pour répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits de la plus haute qualité, dans une installation qui a été reconnue comme étant très performante. Travailler avec un leader de l’industrie tel que BID nous donne la certitude que ce projet majeur visant à améliorer nos capacités sera bien fait et livré dans les temps. » 

La modernisation intégrera toute la gamme des meilleures technologies de transformation du bois de BID, y compris les équipements, les logiciels et les systèmes d’automatisation. Elle sera dotée du tout premier système robotisé de gestion des éboutures, la dernière innovation de BID. Grâce à son partenariat stratégique avec Yaskawa Motoman, BID est devenu le premier fabricant d’équipements originaux de l’industrie à offrir des solutions robotiques utilisant l’intelligence artificielle. 

Advertisement

« Nous tenons à remercier l’équipe de Westervelt pour la confiance qu’elle accorde à BID. Nous sommes ravis de nous associer à eux pour mettre en service le premier système robosé utilisant l’intelligence artificielle. La combinaison innovante de technologies derrière ce système va générer un nouveau niveau d’efficacité opérationnelle dans l’industrie de la transformation du bois », a déclaré Simon Potvin, président, Transformation du bois. 

La mise en service aura lieu au cours du premier trimestre de 2023.