Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Beauce: 84 000 plants de feuillus plantés en forêt privée


24 juin 2020
Par Association des propriétaires de boisés de la Beauce

C’est le 27 mai que l’Association a tenu sa journée de distribution d’arbres 2020, où 84 150 plants de feuillus ont été partagés entre plus de 300 propriétaires de boisés de la Beauce, qui se sont empressés de les mettre en terre dans les jours et semaines qui ont suivi.

Organisée durant le confinement à cause de la pandémie de COVID-19, cette journée a été un succès, souligné par plusieurs participants. Ville de Saint-Georges avait accepté de collaborer à cette journée en donnant accès au terrain du Centre de ski, où les propriétaires devaient se présenter avec leur bon de commande, sans sortir de leur véhicule, selon un horaire de distribution préétabli. Ainsi, la circulation a été fluide et le personnel d’APBB Services forestiers a pu distribuer tous les plants en une seule journée. Notons aussi l’excellente collaboration de Manac, qui a mis un chariot élévateur à la disposition de l’équipe.

LA RÉCOLTE DE BOIS, UN SERVICE ESSENTIEL Le gouvernement du Québec avait établi que la production de bois et la sylviculture étaient des services essentiels dans le cadre du confinement. C’est pourquoi l’Association a pu tenir cette journée, tout en se soumettant à un protocole strict visant à éviter la propagation éventuelle du coronavirus. Sept essences de feuillus ont été vendues en sacs de 50 plants, dont 1 154 sacs d’érable à sucre pour un total de 57 700 plants de cet arbre emblématique. Dans les autres essences, 4 000 plants d’érable rouge, 2 950 plants de noyer noir, 1 500 plants de cerisier tardif, 5 300 plants de bouleau jaune (merisier), 4 550 plants de chêne à gros fruits et 4 950 plants de chêne rouge ont été distribués. En moyenne, chaque propriétaire de boisé est parti avec 5 sacs. Rappelons que les propriétaires inscrits au fichier du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce qui veulent des plants doivent en faire la demande via la page réservée à cet effet sur le site web de l’association, elle sera accessible à partir du 1er janvier.

Advertisment