Opérations Forestières

En vedette Bioénergie Biomasse
Aviation: du biocarburant pour la réduction des gaz à effet de serre

5 Décembre, 2017  par Fasozine


Crédit : Bombardier

L’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) a rendu publics, lors d’un atelier ce mercredi 29 novembre 2017 à Ouagadougou, les résultats préliminaires d’une étude de faisabilité sur les carburants alternatifs pour l’aviation. Cette étude a été commandée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour définir le potentiel en biocarburant au Burkina Faso.

Il ressort de cette étude que le biocarburant est produit à partir de la biomasse et jouerait un rôle essentiel dans la réduction des émissions des gaz à effet de serre du transport aérien. C’est ainsi que le consultant technique sur les carburants alternatifs du projet OACI-UE, Christoph Weber, dès son arrivée au Burkina Faso, a sillonné le pays dans les mois d’avril et mai afin d’évaluer la biomasse existante.

Et définir, à partir de là, comment produire du carburant alternatif pour le secteur de l’aviation. «On peut fabriquer du biocarburant pour l’aviation moyennant des installations technologiques adaptées à partir les différentes sources de matières premières telles que la plante du jatropha, la noix d’anacarde, le sorgho, les résidus forestiers et agricoles», a précisé Salifou Zanga, point focal du Burkina Faso sur des questions environnementales de l’aviation civile.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below