Opérations Forestières

Marchés Nouvelles de l’industrie
Augmenter l’efficacité en entreprise grâce à la techno moderne


26 septembre 2018
Par La Presse

Que ce soit en Montérégie ou dans la région de Chaudière-Appalaches, deux entreprises ont choisi de miser sur le 4.0 pour contrer leurs problèmes de recrutement. Les résultats sont meilleurs que prévu. Toutes deux ont vu leur productivité augmenter et l’une a doublé son chiffre d’affaires.

Les Bois de plancher PG, situés à Saint-Édouard-de-Lotbinière, peinent à pourvoir leurs postes de maintenance industrielle. Trouver des manoeuvres pour les quarts de travail de soir s’avère même plus laborieux que de chercher une aiguille dans une botte de foin.

« C’est l’enfer ! affirme le directeur des ressources humaines, Pierre-Denis Faucher. On est dans l’une des régions les plus touchées. Toutes les entreprises de la région recherchent des employés. Dès qu’un poste de jour s’ouvre ailleurs, les gens changent d’emploi. Sans compter que les jeunes qui viennent de finir leur DEP demandent des salaires beaucoup plus élevés qu’il y a trois ans. »

Advertisment

Les Bois de plancher PG ont pris le taureau par les cornes. L’entreprise a révisé ses politiques salariales, augmenté la prime de soir, bonifié les avantages sociaux, réduit les années d’ancienneté pour avoir droit à plus de vacances, donné des collations gratuites et offert des primes à l’interne et à l’externe pour la recommandation de candidat.

Lire la suite