Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Arbres Canada investit pour reboiser Fort McMurray


2 février 2017
Par Arbres Canada

Arbres Canada, le chef de file parmi les organismes de bienfaisance nationaux axés sur la plantation d’arbres, a annoncé aujourd’hui un investissement de plus d’un million de dollars pour rétablir les forêts détruites par les feux de forêt dévastateurs de Fort McMurray l’an dernier. Grâce à l’appui incroyable de sociétés partenaires et du public canadien, Arbres Canada déclare que les activités de plantation commenceront au printemps.

L’Opération Renouvert – Fort McMurray  d’Arbres Canada entamera ses travaux de plantation dans les zones forestières naturelles publiques pour faciliter la repousse conformément aux normes du programme Intelli-feu. Des discussions sont également en cours pour remplacer les arbres détruits dans les communautés adjacentes des Premières nations. Le projet de rétablissement se poursuivra au moins jusqu’en 2018 et peut-être même en 2019 en planifiant la plantation d’arbres résidentiels et d’arbres de rue. Des activités prévues en 2018 visent à rétablir le couvert forestier dans Beacon Hill, un des quartiers les plus touchés par les flammes qui ont ravagé une superficie comparable à toute la province de l’Î.-P.-É.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à Arbres Canada et à tous ses partenaires pour leur don généreux », a déclaré Mme Melissa Blake, mairesse de la municipalité régionale de Wood Buffalo. « Cet appui aidera beaucoup à remonter le moral de toute la collectivité et à rétablir la beauté naturelle perturbée par les feux de forêt. »

Advertisment

« Nous nous sommes engagés à ramener la beauté naturelle de cette collectivité et nous remercions vivement nos sociétés partenaires et le public canadien pour leur contribution », a déclaré M. Michael Rosen, président d’Arbres Canada, qui a personnellement visité la région affectée l’an dernier pour évaluer les dégâts et dresser un ordre de priorité en matière de reboisement. « Nous sympathisons énormément avec les résidents qui ont perdu leurs demeures et dont l’existence a été bouleversée par ces feux. Nous espérons sincèrement que cette initiative redonnera un certain sentiment de normalité à la collectivité. »

Pour appuyer l’Opération Renouvert – Fort McMurray, CN – partenaire de longue date d’Arbres Canada – a contribué généreusement la somme d’un million de dollars. 

« Fort McMurray est une importante communauté pour CN et nos propres employés ont été affectés personnellement par cette catastrophe. Nous sommes fiers de pouvoir appuyer une initiative qui non seulement rétablira le couvert forestier mais contribuera également au mieux-être à long terme de la collectivité », a déclaré M. Mike Cory, vice-président exécutif et chef de l’exploitation du CN. « Nous encourageons d’autres entreprises canadiennes à se joindre à CN pour aider à reboiser Fort McMurray. »

En plus du don généreux de CN, Arbres Canada a également obtenu des fonds de TELUS, IKEA Canada, FedEx Express Canada, U-Haul, BP Canada Energy Group et Unilever Canada, ainsi que de plusieurs particuliers canadiens. 

Si vous aimeriez aider Arbres Canada à poursuivre ses efforts de reboisement de Fort McMurray, vous pouvez faire un don en ligne à www.arbrescanada.ca. Pour vous renseigner davantage sur l’Opération Renouvert – Fort McMurray, visitez https://treecanada.ca/fr/programmes/operation-renouvert/feux-de-foret-fort-mcmurray/