Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Anciens bûcherons, draveurs et papetiers recherchés!

L'équipe de Boréalis est à la recherche de gens désireux de parler de leurs souvenirs. Anciens bûcherons, draveurs, contremaîtres, ouvriers, « cook », femme de « cook » et plus encore, sont invités à venir nous livrer leurs témoignages et nous partager leurs histoires de vie.


24 juillet 2013
Par Borealis
Boréalis

Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière fait une tournée des régions du Québec cet été pour un projet de collecte de témoignages et ils ont besoin de vous !

Trop souvent, l’histoire des ouvriers se perd parce que jugée peu importante, banale. Les anecdotes et les récits de centaines de travailleurs sombrent dans l’oubli, comme si, à l’arrêt des machines et des coups de hache, la mémoire s’arrêtait aussi. Pourtant, le patrimoine industriel a eu un impact considérable dans l’évolution des villes québécoises.

Aidez Boréalis à le mettre en valeur pour faire connaître votre histoire aux générations futures.

Advertisment

L’équipe de Boréalis est à la recherche de gens désireux de parler de leurs souvenirs. Anciens bûcherons, draveurs, contremaîtres, ouvriers, « cook », femme de « cook » et plus encore, sont invités à venir nous livrer leurs témoignages et nous partager leurs histoires de vie. La réalisation de courtes entrevues filmées servira à constituer une collection axée sur la mémoire en lien avec les industries papetières et forestières. Votre région a été ciblée puisqu’elle a été marquée par une présence papetière à travers son histoire.

Pour appuyer ces témoignages, des photographies anciennes, des livres, des extraits vidéo, des objets et autres items en lien avec la thématique des pâtes et papiers sont également recherchés. Partagez vos trésors avec nous et laissez votre trace dans notre patrimoine collectif!

Les personnes intéressées à la démarche doivent communiquer avec madame Catherine Lampron-Desaulniers par téléphone au 819 372-4614, poste 5106, par courriel au clampron-desaulniers@v3r.net ou par courrier au 200, avenue des Draveurs, C.P. 368, Trois- Rivières (Québec), G9A 5H3.

Cette démarche est rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Information : Catherine Lampron-Desaulniers
Animation et recherche pour Boréalis
(819) 372-4614 # 5106
clampron-desaulniers@v3r.net


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*