Opérations Forestières

En vedette Abattage Récolte
Améliorer la compétitivité de l’industrie du bois feuillu

Le secteur des bois feuillus de l'est du Canada est dans l'ensemble non compétitif en raison de la disponibilité limitée des matières premières de qualité et ce, combinée à une situation économique actuellement difficile.


18 septembre 2013
Par FPinnovations

Sujets

En collaboration avec le Centre canadien sur la fibre de bois, FPInnovations vient de lancer un site Web dédié à l’Initiative de recherche sur les bois feuillus. Ce site cumule l’information découlant des 17 projets de recherche menés dans le cadre de la Phase I de ce programme. Publications, rapports de recherche, présentations issues d’événements publiques (ateliers, forum) peuvent être consultés et téléchargés à l’adresse : http://initiativefeuillus.fpinnovations.ca.

L’Initiative de recherche sur les bois feuillus vise à améliorer la compétitivité de l’industrie du bois feuillu de l’est du Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Québec et l’Ontario). Elle reçoit le soutien du gouvernement fédéral en vertu du Programme des technologies transformatrices. Lancée en 2008, la phase I de cette initiative s’est terminée en mars 2013.

Raison d’être
Le secteur des bois feuillus de l’est du Canada est dans l’ensemble non compétitif en raison de la disponibilité limitée des matières premières de qualité et ce, combinée à une situation économique actuellement difficile. FPInnovations a lancé, en 2008, « Initiative de recherche sur le bois feuillus de l’est du Canada » afin d’aider à maximiser la chaîne de valeur des feuillus. Les visés de cette initiative étaient:

Advertisment

étudier l’ensemble de la chaîne de valeur des feuillus, de la forêt au produit fini,
acquérir une meilleure connaissance de la ressource
proposer des stratégies et des processus améliorés et intégrés qui profiteront aux industriels et aux utilisateurs finaux,
offrir des solutions à la fois rentables et axées sur le développement durable.
L’Initiative inclut les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de l’Ontario

Elle reçoit le soutien financier du gouvernement fédéral en vertu du Programme des technologies transformatrices.

Objectifs clés
Proposer des stratégies d’aménagement forestier pour les forêts de feuillus répondant aux besoins industriels sans compromettre les principes de développement durable des forêts et d’intégrité des écosystèmes.

Transformer l’industrie du bois de feuillus selon une structure industrielle axée sur le client.
Optimiser la chaîne de valeur des produits feuillus.