Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Alliance forêt boréale demande au ministre Dufour de protéger les communautés forestières

25 août, 2022  par Alliance forêt boréale


 Alliance forêt boréale (AFB) a réagi ce matin au rapport final de la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards, qui a été déposé hier au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Pierre Dufour. Le président et préfet de la MRC Domaine-du-Roy, monsieur Yanick Baillargeon, a tenu à rappeler au ministre qu’il doit tenir compte, dans la décision qu’il aura à prendre à la suite du dépôt du rapport, de l’importance de protéger le caribou forestier ET les communautés. « On ne peut absolument pas protéger le caribou au détriment des travailleurs. Nos communautés forestières sont en danger et nous comptons sur le ministre Dufour pour assurer leur protection », a-t-il affirmé. 

Alliance Forêt Boréale déplore que la Commission n’ait pas retenu les recommandations contenues dans le mémoire qu’elle a déposé devant elle le 11 mai dernier. Parmi ces recommandations, AFB proposait d’appliquer des stratégies de protections régionales tenant compte des particularités territoriales. Elle proposait également de considérer les impacts appréhendés des changements climatiques sur la dynamique des écosystèmes et des espèces fauniques dans l’élaboration d’une stratégie de protection du caribou forestier, sachant que l’habitat propice au caribou pourrait changer avec le réchauffement des températures. 

Le territoire couvert par Alliance Forêt Boréale, soit le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord, représente 40 % de la possibilité forestière résineuse du Québec, soit le plus grand parterre forestier de la province. On y compte près de 20 000 emplois dans le domaine de la forêt et 34 municipalités sur 65 dépendent principalement de l’industrie forestière. On y retrouve une forte présence de territoires fauniques structurés, soit 20 ZEC et 43 pourvoiries. Les recommandations de la Commission telles que proposées auront des impacts catastrophiques et dévastateurs pour nos communautés, les travailleurs et leurs familles. 

Advertisement

« Nous souscrivons à la protection de la biodiversité et nous l’avons maintes fois répété, mais le gouvernement doit tenir compte dans sa stratégie de protection du caribou forestier de tous les pôles du développement durable, incluant le pôle économique. Il faut à tout prix éviter d’opposer économie et écologie », a conclu monsieur Baillargeon. 


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below