Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Alerte au fulgore tacheté


29 septembre 2021
Par La Presse

L’insecte est superbe, spectaculaire même, sans danger pour les humains. Mais cette beauté d’à peine 3 cm de long, qui ressemble à un papillon, cache plutôt un monstre. Le fulgore tacheté est dévastateur.

Larves et adultes s’en prennent à une foule de plantes dont ils sucent la sève, entraînant l’affaiblissement et souvent la mort du végétal. Vignes, pommiers, pruniers et cerisiers, sans compter plusieurs autres espèces de grande valeur comme le pin blanc, l’érable, le chêne, le peuplier et le saule, sont au nombre de ses victimes. En plus de s’en prendre au feuillage, les essaims de fulgores produisent un miellat visqueux qui tombe à la base des arbres, ce qui ajoute à leur fragilité, en plus d’attirer une multitude d’autres insectes, notamment des guêpes.

Si bien que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) vient de lancer une offensive publicitaire pour sensibiliser le monde agricole et horticole, en publiant une affiche d’identification de l’ennemi. Elle est également distribuée dans les centres de jardinage, de même que dans une vingtaine de haltes routières et d’aires de repos pour camionneurs. La dissémination de l’insecte s’effectue souvent grâce au transport routier, notamment parce que les œufs sont déposés sur des véhicules ou que des fulgores adultes s’y sont camouflés.

Advertisement

Lire la suite