Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
ALENA : Québec prêt à réagir


22 janvier 2018
Par Le Soleil

Si la Maison-Blanche se retire du traité de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), Québec sera prêt pour soutenir ses industries, assure la ministre Dominique Anglade. Cette dernière a récemment commandé une analyse pour connaître les impacts d’une telle décision sur le marché québécois, a appris Le Soleil.

Au cours des derniers jours, plusieurs médias ont souligné que le Canada se préparait en fonction d’un éventuel retrait des États-Unis. La prochaine séance de pourparlers – la sixième du genre – entre les trois pays impliqués, soit le Canada, les États-Unis et le Mexique, est prévue pour la fin du mois de janvier. Les trois parties se sont donnés jusqu’au mois de mars pour trouver un terrain d’entente. Sans quoi, le président Donald Trump pourrait effacer le nom de son pays du document.

Pour la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, il serait fort surprenant que nos voisins du sud mettent un terme à cet accord économique. Elle doute aussi de la possibilité de mettre en application cette décision dans un délai à court terme.

Advertisment

Lire la suite