Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Aide financière pour les projets fauniques dans les forêts privées

Active depuis plus de 25 ans en forêt privée, la Fondation de la faune propose aux propriétaires de boisés un programme d'aide financière révisé et actualisé.


18 juin 2015
Par Fondation de la faune du Québec

Sujets

Active depuis plus de 25 ans en forêt privée, la Fondation de la faune propose aux propriétaires de boisés un programme d’aide financière révisé et actualisé.

Pour optimiser ce programme, la Fondation s’est d’abord inspirée des résultats positifs de 6 projets pilotes menés en forêt privée. Ces projets d’aménagement intégré par sous-bassin versant ont été réalisés de 2010 à 2014 par des regroupements de propriétaires forestiers et ils ont démontré le potentiel énorme de la planification intégrée à l’échelle d’un bassin versant vers l’élaboration de solutions plus globales de gestion des interventions.

La Fondation a par la suite mené une large consultation auprès de divers partenaires fauniques, forestiers, environnementaux et gouvernementaux dans différentes régions du Québec. Comme le mentionnait André Martin, président-directeur général de la Fondation, « Notre équipe est aujourd’hui heureuse de présenter un programme qui répond davantage aux attentes et aux besoins exprimés par les organismes qui travaillent en forêt privée et de leur offrir de nouvelles modalités, comme deux dates pour déposer leur projet (1er octobre et 1er février) et la possibilité d’étendre l’aide financière sur une période de deux ans. »

Advertisment

Le nouveau programme Faune-Forêt soutiendra une plus grande diversité de projets visant à maintenir ou à accroître la productivité faunique et la richesse des habitats présents en forêt privée. L’aide pour l’aménagement de l’habitat hivernal du cerf, pour la conservation volontaire des milieux humides forestiers et pour la conception des plans d’aménagement forêt-faune sera maintenue.

Les propriétaires pourront bénéficier du programme en ayant recours aux services d’un organisme admissible. Tout organisme légalement constitué qui œuvre à la protection ou à la mise en valeur de la forêt privée peut soumettre une demande. Les informations détaillées sont disponibles sur le site Internet de la Fondation .