
Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Acheter des titres miniers pour protéger ses terres
26 avril, 2023 par ici.radio-canada.ca
Des citoyens de la région sont de plus en plus nombreux à acheter des titres miniers sur leur propre terrain pour faire obstacle aux entreprises d’exploration minière. C’est ce qu’a fait Andréane Lemieux à Shawinigan. Elle a acheté cinq titres miniers au coût de 366 $ pour couvrir l’ensemble des terres familiales.
L’idée, c’est qu’on a des terrains qu’on protège, qu’on veut conserver tels quels, explique-t-elle. On se demande si, du jour au lendemain, il n’y a pas des gens qui peuvent débarquer chez nous et venir simplement les exploiter; les explorer d’abord, mais au bout du compte, s’ils trouvent quelque chose, les exploiter.
Ces temps-ci, les claims miniers sont fortement prisés en Mauricie, ce qui inquiète des citoyens. Des titres miniers ont été acquis par des compagnies d’exploration minière notamment sur les territoires de Saint-Boniface, Saint-Mathieu-du-Parc, Shawinigan et Saint-Élie-de-Caxton. La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton est maintenant ceinturée par des titres miniers achetés récemment.
Imprimer cette page