Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des milliers d’emplois menacés


12 octobre 2016
Par ici.radio-canada.ca

À moins de deux semaines de l’échéance de l’accord sur le bois d’oeuvre entre le Canada et les États-Unis, plusieurs élus s’inquiètent de l’avenir des entreprises forestières québécoises. Ils craignent que l’industrie vive à nouveau des temps difficiles, après s’être à peine sortie de la crise forestière des années 2000.

Selon les chiffres du Conseil de l’industrie forestière, plus de 4000 personnes travaillent dans l’industrie de la transformation du bois au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord et en Gaspésie. L’échéance de l’accord sur le bois d’oeuvre entre le Canada et les États-Unis, le 12 octobre, menace ces emplois.

Si aucun accord n’est conclu et que le conflit se règle devant les tribunaux, les entreprises québécoises devront payer des tarifs d’exportation allant jusqu’à 25 % sur le bois qu’elles exportent. Cette mesure aura des conséquences graves dans la région, selon le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé :

Advertisment

On va vivre les affres du protectionnisme américain. On parle de plus en plus de rendre l’économie libérale, sans frontières […] mais finalement, les portes se referment.

Lire la suite