Opérations Forestières

Uncategorized Bioénergie Biomasse
Accompagner les industries, commerces et institutions vers le chauffage à la biomasse


8 avril 2021
Par Journal Le Soir

Sujets

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) confirme le démarrage de son projet Biomasse Forestière BSL visant à informer et accompagner des industries, commerces et institutions (ICI) de la région dans leur transition au chauffage à la biomasse forestière résiduelle.

Afin de faciliter l’identification de la démarche régionale, une signature visuelle a été créée. Un comité consultatif, constitué de partenaires et d’experts qualifiés dans le domaine forestier et environnemental, tenait à offrir un nom simple et démontrant l’essence du projet. Pour le logo, une flamme et un arbre au centre de l’image représentent la combustion des résidus de bois récupérés lors des coupes forestières ou de la transformation du bois en usine, permettant ainsi de créer l’énergie thermique nécessaire au chauffage de bâtiments.
La couleur verte utilisée pour la flamme démontre que la combustion provient d’une source énergétique locale, renouvelable, structurante et à faible empreinte de carbone. La flèche représente le cycle de vie de la biomasse pouvant d’abord servir à produire de l’énergie thermique pour ensuite employer les cendres pour des utilisations industrielles, dans un esprit d’économie circulaire.

Lire la suite

Advertisment