Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
À mes concitoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Richard Garneau est l'ancien président-directeur général de Produits forestiers Résolu.

17 octobre, 2019  par Le Quotidien


En novembre 2016, un expert en analyse de contenu médiatique témoignait devant le comité permanent du Patrimoine canadien qui avait le mandat d’étudier « la façon dont les Canadiens, et particulièrement les collectivités locales, sont informés sur les événements locaux et régionaux […] » ainsi que « sur les conséquences imprévues de la concentration des médias d’information et l’érosion du journalisme local et l’impact des nouveaux médias ».

Son constat était implacable : en une quinzaine d’années, les régions avaient perdu 88 % de leur poids dans l’écosystème médiatique et leurs particularités y étaient de moins en moins abordées. Au début des années 2000, environ 8 % de tout le contenu médiatique quotidien au Québec traitait des régions, comparativement à moins de 1 % en 2016.

Trois ans plus tard, loin de s’être résorbé, le problème s’est aggravé et les régions font face à une crise, voire une menace sans précédent, alors que les problèmes de liquidités du groupe propriétaire de six quotidiens québécois, dont Le Quotidien/Le Progrès, l’ont contraint à se mettre en processus de vente en justice.

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