Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
9 M$ pour moderniser la foresterie québécoise

26 avril, 2023  par Guillaume Roy. Initiative de journalisme local



Les entreprises forestières du Québec pourront miser sur une enveloppe de neuf millions de dollars pour moderniser leurs opérations.


L’annonce a été faite ce matin, lors de l’ouverture du Carrefour Forêt 2023 à Québec, par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), Maïté Blanchette Vézina. « La compétitivité du secteur forestier québécois est tributaire de l’optimisation de sa chaîne d’approvisionnement, qui va de la récolte en forêt jusqu’au transport des bois vers les usines de transformation, a-t-elle mentionné. Ce secteur étant très important pour le développement économique du Québec et de ses régions ainsi que pour la décarbonation de notre économie, les initiatives de modernisation deviennent incontournables. »

Cette dernière invite donc les entreprises forestières à soumettre leurs demandes d’aide financière dans le cadre du Programme de modernisation des opérations forestières. Les montants peuvent être utilisés pour réaliser des études de faisabilité sur des projets de modernisation des opérations forestières, pour implanter ou pour moderniser des cours à bois ou encore pour moderniser les moyens logistiques utilisés dans les opérations forestières, notamment pour connecter les opérations forestières.

Les entreprises de récolte et de transport sont admissibles à ce programme, qui peut couvrir 50% des dépenses jusqu’à un montant maximal de 100 000 dollars. Pour les cours à bois, la limite de financement s’élève à 250 000 dollars.

Advertisement
Par exemple, le Programme pourrait financer des logiciels d’optimisation de la récolte, du transport, de la gestion de l’inventaire (cours à bois, forêt), et du mesurage des bois; des verniers électroniques notamment pour optimiser la calibration des têtes d’abattages; des bavards électroniques et équipements liés aux autorisations de transport de bois automatisées (technologies Bluetooth); des caméras et drones pour le suivi des opérations de récolte forestière; des tours mobiles et composantes de système de connectivité et de télécommunication; des logiciels d’optimisation et de calibrage des équipements de récolte ainsi que des projets de conduite et transbordement automatisé dans les cours à bois, précise-t-on un MRNF.

Des projets afférents au réseau logistique d’approvisionnement, d’implantation et d’amélioration des cours à bois (cours d’usine, de triage, de valorisation de la fibre, de conditionnement) et des projets afférents à la logistique de transport des bois (augmentation de la charge, retours en charge, etc.) sont aussi admissibles.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below