Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Politiques
827 M$ pour l’industrie forestière


21 juin 2018
Par Le Nouvelliste
Crédit : Le Nouvelliste

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, promet des investissements de plus de 827 M $ afin de soutenir la nouvelle Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023.

C’est à Trois-Rivières que le ministre a procédé à son dévoilement. «C’est toute une reconversion industrielle qu’on a à faire», dit-il. «C’est de l’innovation, c’est de l’adaptation aussi parce qu’il y a des changements climatiques», explique-t-il.

Le ministre, qui participait à l’événement Concertation forêts à l’Université du Québec à Trois-Rivières, lundi, constate qu’il y «a toute une volonté d’utilisation de produits à valeur ajoutée, dans l’industrie forestière. On appelle ça du préfab, du préfabriqué, qui va bien au-delà du 2 X 4, du panneau ou bien des pâtes, papiers, cartons. On est rendu en 2e et 3e transformations. On a plus d’emplois maintenant au Québec, en 2e et 3e transformations, donc des secteurs plus innovants, qu’on en a en première transformation», dit-il.

Advertisment

Le ministre Blanchette raconte avoir réalisé quatre missions économiques aux États-Unis, en 2017. «Honnêtement, là où on s’en va, c’est dans les produits à forte valeur ajoutée», analyse-t-il. «Ce ne sont pas des secteurs protégés à ce jour. Est-ce que M. Trump changera d’idée? Peut-être, mais essentiellement, présentement, ça ne l’est pas. Et quand on a rencontré les grands quincailliers de ce monde, les Lowe’s, les Home Depot etc, ils nous ont tous dit oui, les produits de matière première sont là, mais tout ce qui est produit à valeur ajoutée (suscite) un grand engouement de la part des consommateurs, des consommatrices», raconte le ministre.

Lire la suite