Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Sciage Scierie
5 M$ d’investissement à la scierie Martel


28 août 2020
Par Informe Affaires

Sujets

La Scierie Martel termine actuellement une ronde d’investissement avoisinant les 5 millions de dollars afin de moderniser la Scierie Tremblay et fils. Un montant investi dans le but de consolider les emplois et d’automatiser ses processus. Il s’agit d’un projet échelonné sur 5 ans et qui a permis de faire travailler des gens de la région en plus de redonner vie à une scierie du Lac-Saint-Jean.

C’est en 2015 que le Groupe Martel acquiert la Scierie Tremblay et fils à Alma. À la base, l’acquisition du bâtiment servant au traitement du bois n’était qu’un prétexte pour reprendre les équipements et se départir de l’infrastructure. « La qualité des bâtiments qui composaient la scierie était excellente et nous sommes revenus sur notre décision. Nous avons décidé de la redémarrer », explique Raynald Martel, propriétaire du Groupe Martel.

Il s’en est suivi de plusieurs investissements notamment pour améliorer la productivité et emprunter le chemin de l’automatisation. « Notre premier achat à hauteur d’un million de dollars a été un optimiseur pour notre machine de coupe principale. L’appareil, en plus d’améliorer le sciage et l’efficacité, réduit au maximum l’intervention humaine. La bille de bois rentre dans un convoi et c’est un ordinateur qui prend tout en charge pour ce qui est de la coupe. Tout dernièrement, nous avons aussi ajouté à nos équipements un ébouteur, un classeur et un pileur automatique. Nous n’avons pas le choix d’y aller avec la robotisation parce que le problème de main d’œuvre est bien réel. De cette façon, nous consolidons les postes déjà en place et nous évitons de devoir fermer boutique. »

Advertisment

Lire la suite