Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
4,5 M$ pour un nouveau matériau vert


15 septembre 2016
Par Gouvernement du Canada

Corruven Canada envisage de construire la première chaîne industrielle de fabrication de matériaux corrugués pour créer des matériaux de construction, de mobilier et d’emballage haut de gamme, à l’aide de rebuts de fibres de bois, grâce aux investissements du gouvernement du Canada d’un montant total de 4,475 millions de dollars.

Ce projet de recherche permettra à l’entreprise de développer de nouveaux marchés pour ses produits d’emballage et de plate-forme de lit au Canada et aux États-Unis, de renforcer sa position de chef de file de l’innovation en matière de produits du bois et de créer 10 nouveaux emplois dans la région.

Le gouvernement du Canada verse, par l’entremise du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) de l’APECA, une contribution de 2 millions de dollars à remboursement conditionnel, ainsi que 2,475 millions de dollars dans le cadre du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) offert par Ressources naturelles Canada (RNCan).

Advertisment

« Le gouvernement du Canada est résolu à favoriser une croissance propre et l’innovation afin d’assurer le passage à une économie à faibles émissions de carbone, surtout pour les industries des ressources du Canada atlantique. L’appui aux projets axés sur les technologies propres, comme celui de Corruven Canada, contribuera à diversifier l’économie de la région, à ouvrir de nouveaux marchés, à réduire les émissions de carbone et à créer des emplois de qualité pour les Canadiens de l’Atlantique », a mentionné Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA.

« Nous sommes heureux d’investir dans l’esprit d’entreprise et de l’ingéniosité des Canadiens. Ces investissements aident le secteur forestier du Canada à devenir plus concurrentiel tout en créant des possibilités d’emploi et de la prospérité pour les Canadiens. Des projets comme ceux-ci sont en train de transformer le secteur forestier en une partie de l’économie du Canada qu’est à la fois innovante et respectueuse de l’environnement, et jouent un rôle important dans la réponse de notre gouvernement aux changements climatiques », a pour sa part renchéri Jim Carr, ministre de RNCan

Cet engagement financier complète Le Programme d’innovation du gouvernement du Canada, qui vise à faire du Canada le centre mondial de l’innovation, un centre qui crée des emplois, stimule la croissance et améliore la qualité de vie de tous les résidents.

Ce projet vient renforcer l’engagement du gouvernement du Canada de stimuler la croissance économique au Canada atlantique par le biais de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui vise à investir de manière stratégique dans les entreprises du secteur primaire afin de dynamiser l’économie de la région et d’accroître les perspectives d’emploi pour les Canadiens de la région de l’Atlantique.

« De par ses pratiques d’affaires innovantes, Corruven vise à inspirer d’autres entreprises sur de nouvelles approches de croissance intelligente et de commercialisation pour faire face aux défis de compétitivité sur les marchés mondiaux. Nous sommes particulièrement fiers de l’aide fédérale du fait qu’il partage notre vision de l’importance d’investir et de se positionner dans les marchés des matériaux intelligents et avancés », soutient Alain Bélanger, président de Corruven Canada Inc.

Au cours des prochaines semaines, des investissements supplémentaires du FIA d’un montant maximal de 16,8 millions de dollars seront annoncés, ce qui portera l’investissement total de FIA dans le Canada atlantique en 2016 à plus de 38 millions de dollars.


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*