Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
2e forum franco-québécois bois et forêt

Les acteurs des filières bois et forêt se donnent rendez-vous à Québec du 22 au 25 septembre 2014


30 juillet 2014
Par Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

30 juillet 2014 – C’est sous la présidence d’honneur du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, que se réuniront à Québec, du 22 au 25 septembre 2014, les principaux acteurs des filières bois et forêt de la France et du Québec dans le cadre du 2e Forum franco-québécois bois & forêt. Rappelons que la première édition du Forum, où se sont réunis 200 participants, s’est tenue à Paris en septembre 2013.

Conjointement avec plusieurs partenaires, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec coordonnera l’organisation de ce deuxième rendez-vous. Les quatre jours du Forum seront consacrés à des conférences, ateliers et rencontres thématiques. Des visites de terrain ainsi qu’une mission commerciale organisées par les différents partenaires compléteront le programme. Le Forum 2014 réunira environ 300 personnes du domaine forestier, de l’architecture et du génie civil, dont la moitié en provenance de la France.

Le président de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), M. Denis Villeneuve, invite l’ensemble des acteurs de la filière à participer au Forum. « La négociation de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (UE) laisse entrevoir des perspectives de développement significatives pour les produits forestiers du Québec. Ce forum représente donc une occasion unique de réseautage entre les différents acteurs des filières bois et forêt du Québec et de la France. Les participants bénéficieront du regard croisé des différents conférenciers québécois et français sur des sujets d’actualité touchant ce secteur d’activité. Nous espérons que les chefs d’entreprises du domaine forestier, du génie conseil et de l’architecture ainsi que les élus municipaux saisiront cette opportunité », a tenu à souligner M. Villeneuve.

Advertisment

Outre l’OIFQ, les partenaires du Forum sont le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le Conseil de l’industrie forestière du Québec, FPInnovations, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, la Fédération québécoise des municipalités, cecobois, France Bois Forêt et la Fédération nationale des communes forestières.

Le programme du Forum peut être consulté à l’adresse suivante :
www.oifq.com/fr/forum2014