Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie
25 années de succès

Le service et la fiabilité ont propulsé L.N. Machinerie.


19 novembre 2018
Par Serge Lemelin
Le PDG Laurier Vaillancourt (À droite) s’est déjà entouré d’une jeune équipe motivée : (à partir de la gauche) Louis Vaillancourt au Service routier, Sylvain Guay, directeur du Service des pièces et Yann Lavoie, directeur du Service de l’entretien.

Après 25 années à se démarquer par la qualité et la disponibilité de son service d’entretien, le distributeur d’équipements forestiers L.N. Machinerie mise sur la satisfaction de sa clientèle pour continuer à se développer avec des produits de plus en plus performants.

Le président et directeur général Laurier Vaillancourt recevait en septembre dernier à Saguenay ses clients et fournisseurs pour souligner le succès de son entreprise qui emploie une quinzaine de travailleurs spécialisés. Ceux-ci sont  appelés à se rendre aux quatre coins du Québec, du nord de l’Ontario ainsi que du Nouveau-Brunswick.

«Notre défi, c’est de retenir une main-d’œuvre qui fait l’envie de tous et de développer en continu ses compétences avec la formation et le soutien technique de nos fournisseurs».

Advertisment

Depuis 2012, il s’est tourné vers le fabricant finlandais Logset, installé à 450 kilomètres d’Helsinki, pour offrir des têtes multifonctionnelles d’abatteuses et des porteurs. Les têtes multifonctionnelles, dont le coût peut varier de 160 000$ à 200 000$, sont adaptables à diverses marques d’abatteuses. Les porteurs, dont la taille varie en fonction des besoins et du terrain, peuvent atteindre près d’un million de dollars.

La clientèle
Claude Boucher, propriétaire de Les Entreprises forestières Les sapins verts inc. de Notre-Dame-du-Rosaire, près de Montmagny, en est à son deuxième achat de porteur : «J’en ai acheté un et comme j’ai eu un bon service, j’en ai acheté un deuxième en 2015 ». Les porteurs 8F GT qu’il utilise ont une capacité de chargement de 15 tonnes et la longueur de son compartiment de charge permet le double empilement de billes de trois mètres. Sa mobilité est assurée par une transmission hydrostatique qui répartit l’effort de traction entre les différentes sections du porteur. Un moteur diésel de 250 chevaux assure la puissance de l’ensemble.

M. Boucher est actif dans les forêts des Appalaches et planifie de nouvelles acquisitions. Il s’est déplacé à Saguenay afin de voir les nouveaux porteurs offerts par Logset sur les terrains de L.N. Machinerie. «Il y a beaucoup d’évolution dans ce domaine, dit-il, et avant de faire un move, on veut faire le tour de tout ce qui se fait».  Un nouveau porteur, le 10 F GT, avec capacité de chargement de 18 tonnes pourrait éveiller son intérêt.  Différents modèles de grues de chargement peuvent s’adapter au type de terrain et de coupes choisies. Leur système hydraulique est aussi mieux  sécurisé avec une nouvelle gaine enveloppante qui réduit les risques d’accrochage.

Le représentant du fabricant Logset pour les Amériques, Pascal Rety, tenait à être sur place pour livrer le fin détail des plus récentes innovations issues de la recherche et du développement finlandais. «Tout est contrôlé par ordinateurs performants. Le marché des équipements forestiers de ce genre est dominé par les pays nordiques, qui font leur recherche et développement et se distinguent par leur fiabilité».

Hybride
Si l’ordinateur réalise la volonté des travailleurs forestiers, la protection environnementale est devenue l’une des priorités du fabriquant Logset qui annonce les économies énergétiques de la motorisation de ses machines. Cette année, le fabricant propose un premier moteur hybride électricité-diésel qui offre une réduction de 25 à 30 % de la consommation de carburant.

Le fabriquant finlandais cible des distributeurs nationaux comme L.N. Machinerie qui peuvent satisfaire les clients avec un service d’entretien et de réparation qui les fidélise.

Très fiables
Sur le terrain, l’opérateur Cimon Harvey de Les coupes forestières Carl Duchesne d’Hébertville vante les mérites de la tête multifonctionnelle TH 65 de Logset qu’il manie depuis plus de 18 mois :  «Leur grande qualité, c’est qu’elles sont très fiables.  On n’a pas à jouer avec pour faire le travail», affirme le travailleur.  Auparavant, il avait travaillé pendant près de trois années avec une tête multifonctionnelle d’un autre fabricant et il a su apprécier la différence.  Ces têtes polyvalentes peuvent s’adapter à plusieurs marques et modèles de grues et leur conception simple convient même aux engins de faible capacité hydraulique.

Progression
Le PDG Laurier Vaillancourt  prévoit de nouvelles phases d’expansion pour son entreprise dont le chiffre d’affaires annuel excède 10 millions de dollars.  «En 1993, j’ai démarré avec une mise de fonds de 100 000$ et nous n’arrêtons pas d’agrandir avec de nouveaux garages pour accommoder la clientèle».  

Après l’entretien et la réparation d’équipements, et la distribution de têtes et de porteurs, il explore de nouveaux défis et se prépare à l‘arrivée des puissantes abatteuses articulées sur roues dont on vante l’efficacité et le mérite. «Ça s’en vient tranquillement», assure-t-il avec un sourire confiant.