Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
20 ans pour une forêt de recherche unique au monde


25 mai 2016
Par La Frontière

L’année 2016 sonnera le 20e anniversaire de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD). Plusieurs activités seront d’ailleurs organisées au cours de l’été pour rappeler à la population le rôle majeur joué par cet instrument unique pour l’avancement de la recherche en foresterie.

Comme l’a rappelé la rectrice de l’UQAT, Johanne Jean, lors du dévoilement des festivités, le 18 mai 2016, la FERLD, c’est un peu le bébé du professeur Yves Bergeron, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (AFD).

«Dans les années 1970, alors qu’il était étudiant en foresterie, M. Bergeron a débuté des recherches dans le secteur. Devenu professeur à l’UQAM au début des années 1980, il a convaincu plusieurs chercheurs de Montréal à venir y travailler. Des chercheurs qui s’y trouvent encore, 30 ans plus tard. Puis, en 1996, grâce à Tembec et Industries Norbord, qui ont accepté de céder leurs droits sur ce territoire, la FERLD a vu officiellement le jour. En 1998, la création de la Chaire en AFD est venue consolider le tout», a raconté Mme Jean.

Advertisment

Lire la suite