
Nouvelles de l’industrie
Politiques
150 000 mètres cubes pour Mashteuiatsh
Par Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs
Par Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs
Le premier ministre et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Philippe Couillard, annonce l’intention du gouvernement d’attribuer un volume de 150 000 mètres cubes de bois résineux à la communauté Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, de Mashteuiatsh, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce volume de bois, devenu disponible à la suite de la fermeture définitive de l’usine de Roberval appartenant à Produits forestiers Résolu (PFR), découle de l’entente globale intervenue entre le gouvernement du Québec et PFR.
« L’attribution de ce volume de bois permettra de consolider les emplois dans une usine de transformation et, à la communauté de Mashteuiatsh, d’amorcer des projets de développement économique », a expliqué le premier ministre. Par ailleurs, rappelons que ce volume sera considéré dans le cadre des négociations liées à l’Entente de principe d’ordre général (EPOG).
Le permis de récolte aux fins d’approvisionnement d’une usine de transformation du bois (PRAU) aura une durée de quatre ans, avec possibilité de renouvellement à compter du 1er avril 2018, pour une durée de cinq ans.
« En offrant rapidement ces volumes de bois non utilisés à la communauté de Mashteuiatsh, celle-ci pourra, dès cet automne, commencer la récolte. Les emplois ainsi créés contribueront à l’essor de la communauté mais auront également une incidence positive sur le développement économique de toute la région », a déclaré le premier ministre Couillard.
Laisser un commentaire