Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
1,5 million de mètres cubes de récolte affectée par la tordeuse


10 mars 2022
Par Le Soleil
La moitié du volume de bois qui sera récolté au cours de l’année dans les forêts des secteurs de Saguenay, de Chute-des-Passes et de Mistassini sera de la matière première affectée par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). Pour 2022-2023, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs prévoit une récolte de 1,5 million de mètres cubes au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Selon le plan d’aménagement spécial du Ministère, les arbres des zones sévèrement touchées sont toujours bons à la récupération pour en faire du bois de sciage ou de la matière destinée à la pâte. « Toutefois, les résultats d’inventaires indiquent également l’urgence d’agir, pour certains secteurs, sinon la récupération du bois destiné au sciage sera marginale », précise-t-on dans le document.

La conseillère en communication au MFFP, Valérie Ouellet, rappelle que depuis 2020, une approche régionale a été mise en place pour gérer différemment la situation engendrée par la TBE, l’un des objectifs étant de doubler les efforts de récupération.

Lire la suite

Advertisement