Opérations Forestières

En vedette Équipement Sciage
Nouveau système de surveillance de l’élongation des chaînes

Un système sans contact pouvant être utilisé avec toutes les marques de chaîne afin de réduire les coûts d’entretien de moitié

10 mars, 2016  par Wajax



Composants Industriels Wajax a ajouté le nouveau système de surveillance de l’élongation des chaînes (CCM) d’IWIS à son portefeuille de produits. Ce système mesure l’élongation des chaînes de transmission en service et avertit à temps le personnel d’entretien que l’usure de la chaîne nécessite son remplacement.

Wajax distribue la gamme complète de produits IWIS au Canada et est le seul distributeur en Amérique du Nord qui garde en stock le système de surveillance de l’élongation des chaînes d’IWIS.

« Le système novateur de surveillance de l’élongation des chaînes d’IWIS permet aux clients de mieux connaître l’usure de la chaîne de transmission, les faisant ainsi adopter une approche préventive plutôt que réactive », indique Karim Asri, directeur du développement des affaires Roulements et produits de transmission de puissance à Composants Industriels Wajax.

Advertisement

« Selon l’American Society of Mechanical Engineers (ASME), l’utilisation de ce système réduit les coûts d’entretien de moitié. Un autre avantage de ce produit est sa polyvalence. En effet, il peut être utilisé avec toutes les marques de chaîne, car il évalue l’élongation selon une échelle normalisée établie par l’ASME et publiée par l’American National Standards Institute (ANSI) – ASME/ANSI B29.1-2011. »

Le système utilise une technologie brevetée par IWIS pour détecter l’usure de la chaîne pendant son fonctionnement à 0,01 mm près et fonctionne à une vitesse de 30 pieds/seconde ou plus, lui permettant de s’adapter à une vaste gamme d’applications. Il est en mesure de fonctionner efficacement dans des conditions difficiles, comme dans des environnements humides ou fortement contaminés.

Le système de CCM est muni d’un bloc d’alimentation de 24 V en courant continu et indique différents états au moyen d’un l’indicateur à DEL intégré ou par le biais d’une connexion USB à un ordinateur par le biais d’une interface spéciale. L’état d’usure de la chaîne est représenté en écarts de 0,5 % sur l’indicateur à DEL précisément gradué.

Comme la mesure est prise sans contact et sans interférence directe avec la chaîne de transmission, l’appareil peut être monté de façon permanente sur un convoyeur à un endroit difficile d’accès afin de réduire les temps d’arrêt inopportuns. Le système est offert pour les chaînes à rouleaux de taille standard et peut être personnalisé pour s’adapter à un certain nombre de chaînes d’attache. Il est tout aussi efficace avec des chaînes simples, doubles et triples. L’installation très simple de type prêt à l’emploi ne requiert aucune fixation spéciale.

« En 2016, IWIS Drive Systems fête ses 100 ans en tant que chef de file mondial dans la fabrication de chaînes de haute précision, de pignons conçus sur mesure et de systèmes de transmission spécialisés », a affirmé Scott Fleming, directeur régional des ventes – Canada, régions de l’Est, du Nord et de l’Atlantique d’IWIS Drive Systems inc.

« IWIS a décidé de pénétrer le marché canadien avec son offre de produits diversifiée, et nous avons commencé à chercher le partenaire de distribution idéal dont les valeurs fondamentales concernant la tradition, la précision et l’innovation correspondaient aux nôtres. Nous avons trouvé ces valeurs et traditions ancrées au cœur de Composants Industriels Wajax. »

« IWIS est heureuse d’être en mesure de collaborer avec un acteur aussi important dans le domaine des produits de transmission de puissance au Canada. Nous sommes impatients de soutenir Composants Industriels Wajax dans nos deux points de service, l’un à Surrey, en Colombie-Britannique, et l’autre à Toronto, en Ontario », a déclaré M. Fleming.

Pour en savoir plus sur le système de surveillance de l’élongation des chaînes IWIS, ou consultez la page web suivante : http://www.IWIS.de/fr/antriebssysteme/landingpages/wwwIWISfr/ccm-controle-detat/


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below