Montréal accueille le plus grand complexe en bois massif au monde

LSR GesDev
Octobre 08, 2015
Écrit par LSR GesDev
LSR GesDev et Sotramont lancent  le projet Arbora, un développement résidentiel et commercial situé dans Griffintown, au cœur même du Quartier de l'innovation. Ce projet comprend trois immeubles de huit étages pour un total de 434 unités de type condo, maisonnette urbaine et unité locative. Des espaces commerciaux variant entre 1 000 et 10 000 pieds carrés sont prévus au rez-de-chaussée pour une superficie total de 35 000 pieds carrés. Il s'agit, et de loin, du plus important projet d'habitation doté d'une structure en bois massif CLT au monde, avec une superficie totale de 597 560 pieds carrés. L'investissement global est évalué à 130 millions de dollars et l'occupation est prévue pour l'automne 2016 pour les unités locatives et l'automne 2017 pour les condos et maisonnettes urbaines.   

« Pensé pour la ville, mais inspiré par la nature, Arbora est un développement écologique qui offre une expérience d'habitation unique avec un taux d'implantation au sol à 55 % seulement, incluant une grande cour intérieure et un parc,» souligne Annie Lemieux, ing., présidente de LSR GesDev. « L'ensemble du projet s'articule autour des concepts de développement durable. On voulait ainsi créer un milieu ressourçant à deux pas de l'action, où l'omniprésence du bois et les espaces épurés nous branchent sur la nature. Aux espaces privatifs s'ajoutent des espaces communs, une série de services bien pensés, une forêt urbaine avec halte artistique, un vaste parc pour des activités extérieures, des boutiques gourmandes et des commerces variés, le tout dans le but d'offrir un mixité d'usages et de créer un milieu de vie rassembleur comme nul part ailleurs.» 

Griffintown connaît un boom immobilier sans précédent avec la plus grande croissance en nombre d'habitants dans toute l'île de Montréal. Le terrain occupé par Arbora était une propriété de Grifdor Holdings, filiale immobilière de M. Aldo Bensadoun. C'est Grifdor qui a choisi de faire équipe avec LSR GesDev et Sotramont afin d'aménager sur ce terrain un projet immobilier innovateur, stratégiquement situé face au futur plus grand parc de Griffintown, à proximité de l'ÉTS. 

Une construction innovatrice et de qualité 
Arbora compte parmi les premiers immeubles au Québec dotés d'une structure en panneaux de bois massif lamellés-collés (CLT), reconnus pour leur performance et leur robustesse. Solide, écologique, mais aussi esthétique, ce matériau noble est mis au service d'une architecture contemporaine unique sur le marché; dans chacune des unités, les poutres et colonnes apparentes confèrent une bonne dose de chaleur au design épuré. Afin de réduire le plus possible son empreinte écologique, Arbora s'approvisionne auprès de Nordic, une entreprise de Chibougamau qui gère de façon durable la forêt boréale avec la nation Crie.  

« Nous avons développé une solide expertise dans les projets immobiliers de qualité et l'un de nos projets de condos LEED® a récemment été reconnu comme le plus performant au monde par le USGBC (US Green Building Council),» mentionne Marc-André Roy, président de Sotramont.  « C'est avec cette volonté de se dépasser et de créer un environnement unique que nous avons plongé dans le projet Arbora en collaboration avec LSR GesDev.»

Par ailleurs, le projet Arbora se distingue avec plus de 40 % d'espaces verts et vise à obtenir une certification LEED® Platine (Leadership in Energy and Environmental Design), devenant ainsi le premier projet immobilier dans Griffintown à viser cette homologation. Parmi ses caractéristiques écologiques, citons notamment l'étanchéité à l'air supérieure, les appareils de plomberie économiseurs d'eau, l'acoustique visant les normes ASTC 55 et l'échangeur d'air performant.

Un aménagement et un design bien pensés 
Avec leurs poutres et colonnes de bois apparentes, les unités possèdent un cachet unique. La fenestration est abondante et on y retrouve des matériaux de finition de qualité, tels le Corian, le pin jointé, le thermoplastique, le bois et la céramique. La cuisine contemporaine et épurée est conçue par les talentueux designers d'Huma Design. En prime : six électroménagers de qualité sont inclus, et toutes les unités jouissent également d'un balcon, d'une loggia, d'une terrasse ou d'une juliette.

Branché sur l'essence du quartier
Situé dans le quadrilatère composé des rues William, Eleanor, de la Montagne et Ottawa, Arbora se trouve à proximité d'une panoplie de restos, boutiques et galeries d'art qui caractérisent ce quartier en plein essor. Le canal Lachine est également à deux pas, que ce soit pour une randonnée en jogging ou en vélo. Arbora jouit d'une situation géographique idéale en étant positionné à quelques minutes de marche des stations de métro Lucien-L'Allier et Bonaventure, en plus d'offrir un accès aisé au réseau d'autobus et d'autoroutes.

Un écosystème en soi
Question d'offrir une expérience d'habitation hors-pair à ses occupants, Arbora a soigneusement sélectionné les commerces situés au rez-de-chaussée de sa Phase 1. Ceux-ci incluent notamment la boulangerie artisanale L'Amour du Pain et la fruiterie et épicerie fine http://citronquecestbon.com" rel="nofollow" target="_blank" style="box-sizing: border-box; line-height: 1.4; margin: 0px; color: rgb(240, 123, 5); text-decoration: none;">Citron que c'est bon.

Une attention particulière a été accordée aux multiples services et commodités. À titre d'exemples : un gymnase (avec sauna, vestiaire et casier); une piscine extérieure pour les immeubles à condos; une terrasse lounge pour l'immeuble locatif; des espaces de rangements; une cave à vin avec celliers privés; un stationnement intérieur et un atelier pour vélos; une salle sécurisée pour entreposer vélos, skis, sacs de golf; un lave-auto; un lave-pitou; un service de réception de colis; un jardin privé; une zone de jeu pour enfants; des salles multifonctionnelles; des voitures en libre-service; des bornes de recharges pour voiture électrique; des bornes BIXI à proximité, etc. 

La cour intérieure, aménagée sous forme de forêt urbaine, proposera une halte artistique. Elle sera également animée grâce à un programme d'activités variées incluant notamment des cours de yoga.  

Des ambassadeurs séduits par le concept d'Arbora
Arbora aura bientôt le privilège d'accueillir en ses murs trois ambassadeurs de choix qui vivront au quotidien tous les avantages offerts par ce nouveau complexe immobilier. Dès l'automne 2016, Mikaël Kingsbury, médaillé olympique en ski acrobatique, Maxim Roy, comédienne et porte-parole de Écosphère ainsi qu'Élodie Fleury, qui a mis en marché la première eau plate d'origine végétale issue de l'érable - L'eau de l'Aubier - s'installeront dans l'immeuble locatif pour y vivre pleinement l'expérience Arbora. 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires