La hauteur des édifices en bois ne connaît pas de limite

Le Blogue Résolu
Novembre 03, 2016
Écrit par Le Blogue Résolu
L'édifice en bois le plus haut au monde vient d'être construit à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Avec ses 18 étages (53 mètres ou 173 pieds, la résidence pour étudiants Brock Commons est le premier immeuble en bois, en acier et en béton à dépasser 14 étages au monde.

Bien sûr, Résolu est un ferme partisan des constructions en bois et pas seulement parce qu'elles représentent des débouchés pour ses produits. Les édifices en bois contribuent aussi à atténuer les changements climatiques en captant le carbone dans le bois utilisé et en évitant les émissions associées aux matériaux de construction comme l'acier, le béton, la brique et l'aluminium, dont la production exige beaucoup de combustibles fossiles.

Qu'est-ce que tout ça signifie? Comme le bois est un matériau de construction durable qui emmagasine le dioxyde de carbone au lieu d'en émettre, la résidence Brock Commons donnera lieu à une réduction de 2432 tonnes métriques de dioxyde de carbone comparativement à d'autres matériaux de construction, ce qui équivaut à retirer environ 500 véhicules du réseau routier pendant un an.

Une étude réalisée par l'Université Yale en 2014 a conclu que le simple fait d'utiliser des matériaux à base de bois dans la construction permettait d'éliminer entre 14 % et 31 % des émissions globales de CO2 et entre 12 % et 19 % de la consommation de combustibles fossiles.

Défi « 30 en 30 » des changements climatiques de l'APFC

Résolu est membre de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC). L'APFC a reçu énormément de reconnaissance pour son défi « 30 en 30 » des changements climatiques, selon lequel ses membres s'engagent à retirer 30 mégatonnes de CO2 par année d'ici 2030 – plus de 13 % de la cible de réduction totale du gouvernement canadien. Avec un objectif aussi ambitieux, le fait d'utiliser plus de bois dans la construction d'édifices pourrait avoir un effet très positif sur l'environnement.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires