Voirie
Mac Davis avait un problème. En tant que gestionnaire des terres et des équipements de C. E. Harrison and Sons Ltd— une entreprise forestière familiale multigénérationnelle basée à Parrsboro en Nouvelle-Écosse –, il avait la tâche d’entretenir le réseau de chemins forestiers de la région ouvert par l’entreprise depuis qu’elle a débuté ses opérations en 1934.
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) voit d'un bon œil l'engagement du ministre des Transports, Marc Garneau, à instaurer des mesures concrètes pour améliorer le système de transport canadien. M. Garneau a présenté son plan « Transport 2030 » aujourd'hui à Montréal.
Pas moins de 5,4 M $ de dollars sont disponibles en Abitibi-Témiscamingue pour des travaux permettant d’améliorer les chemins forestiers en 2016-2017.
Le gouvernement provincial va investir plus de 6 M$ sur la Côte-Nord pour la mise en œuvre du Programme de remboursement des coûts de chemins multi-ressources.
Le réseau des chemins forestiers principaux sur le territoire public de la Mauricie s'étend sur 2400 kilomètres. Le budget alloué par Québec à l'entretien de ce réseau est de 675 000 dollars par année alors qu'il était de 2,7 millions de dollars et que les besoins d'entretien sont grandissants.

Entourée par des centaines de kilomètres de forêts, la ville de La Tuque est une plaque tournante de l’entrepreneuriat forestier. Dans ce petit village de 12 000 âmes, le nom Carrier est considéré comme un poids lourd de l’industrie.

Printemps 2014. Au nord du lac Saint-Jean, dans les vastes forêts de la MRC de Maria-Chapdelaine, le dégel hâtif combiné à des pluies torrentielles détruisent, à un rythme d’enfer, des kilomètres de chemins forestiers. Résultat: des villégiateurs se trouvent prisonniers de la forêt. Pour les sortir du bois, on entreprend des travaux d’urgence, sauf qu’une fois la tempête terminée, personne ne veut payer la note.

Roberval, 25 avril 2014 – Gilbert vient de lancer son aile de débroussaillage GM-6. Ce nouveau modèle est le plus récent ajout à la gamme de la Série GM, reconnue pour ses coûts d'opérations minimes pour les travaux d'entretien de la végétation en bordure de chemin.

La tragédie de Lac-Mégantic a mis le transport des matières dangereuses par rail à l’agenda prioritaire. Confrontées à un enjeu économique et social d’importance, les autorités locales, provinciales et fédérales de la province doivent s’attabler à des décisions qui auront une incidence sur l’industrie forestière.

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