Opérations Forestières

En vedette Abattage Récolte
Du bois disponible en forêt privée

Preuve que la reprise est bien installée dans l'industrie forestière, les propriétaires de boisés privés du Bas-Saint-Laurent peuvent maintenant couper plus de bois, car ils ne sont plus assujettis à respecter un contingent.

23 avril, 2015  par L'Avantage


Preuve que la reprise est bien installée dans l’industrie forestière, les propriétaires de boisés privés du Bas-Saint-Laurent peuvent maintenant couper plus de bois, car ils ne sont plus assujettis à respecter un contingent.

Les négociations avec les partenaires industriels sont suffisamment avancées et intéressantes pour permettre au Syndicat des producteurs forestiers de mettre en place cette nouvelle façon de faire. « Vous pouvez être sûr qu’on va pouvoir livrer tout le bois qui sera produit. Les producteurs n’ont plus de contingent à respecter, mais ils doivent respecter leur possibilité forestière. Les coupes à blanc sont interdites», explique le directeur général du Syndicat, Charles-Edmond Landry.

L’année 2014 s’est terminée par une augmentation de 3,75 % des quantités de bois transigées par l’agence de vente du Syndicat. En valeur, la production globale est passée de 43,05 M $ à 46,07 M $, ce qui est encore loin des 66 m $ de 2005, avant le début de la crise. «Pour 2015, la demande est en hausse pour toutes les essences de bois. Nous prévoyons mettre en marché au moins 167 500 tonnes métriques humides de bois, 41 000 tonnes de plus qu’en 2014. L’objectif du Syndicat est toujours d’obtenir les meilleurs prix pour ses producteurs», précise le coordonnateur à l’information, Richard Saindon.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below