Démo Ponsse et Eltec à Saguenay

Rares sont les démonstrations d’équipements forestiers ou l’on peut voir cinq machines en action en même temps. C’est pourquoi plus de 300 forestiers se sont déplacés dans l’arrondissement La Baie, à Saguenay, les 18 et 19 mars dernier.
Guillaume Roy
Avril 14, 2016
Écrit par
Tant qu’à faire une démonstration, Hydromec y a mis la gomme en présentant deux abatteuses Ponsse (Scorpion King avec tête H7 et Fox avec tête H6), deux transporteurs Ponsse (Buffalo 15 tonnes et Éléphant King 20 tonnes), en plus de l’abatteuse Eltec FH277L avec une tête H7 HD.

Les forestiers sont venus des quatre coins du Québec pour venir tester, magasiner ou simplement admirer les machines dernier cri. Patrick Élément, propriétaire de Technologie Élément qui fabrique les machines Eltec, avait aussi fait le voyage de Val-d’Or pour accompagner Hydromec, son nouveau revendeur depuis un an. « La demande est très forte pour nos abatteuses et notre carnet de commandes est rempli jusqu’en juillet », soutient le forestier de Val-d’Or. Depuis que Technologie Élément a racheté l’entreprise de Volvo, qui fabriquait les machines Direct, en 2011, Eltec a vendu 74 machines. « Les gens commencent à connaître nos machines. Plus ça sort, plus le monde en veut. On devrait en sortir 40 l’an prochain », ajoute Patrick Élément, qui a aussi vendu plusieurs abatteuses en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario.

Avec son père et son frère, Patrick Élément, qui est aussi entrepreneur forestier, a amélioré les machines Direct pour les rendre encore plus robustes, stables et performantes.

Jessy Savard, propriétaire de Forestier SD et d’une abatteuse Direct datant de 2006, a pu tester la différence en essayant l’abatteuse Eltec FH277L. « Tout a changé. C’est beaucoup plus doux à conduire. On n’entend presque pas le moteur, qui est maintenant à l’arrière », lance le forestier qui note au passage que la technologie a énormément évolué depuis 10 ans.

Les abatteuses sur roues de Ponsse ont aussi retenu l’attention de plusieurs forestiers présents, comme ce fut le cas de Stéphane St-Pierre, propriétaire de Gestion MDS de Roberval. « C’est vraiment des machines différentes, avec un mat unique, fixé à l’arrière, qui offre une bien meilleure vision », dit-il.

Carl Boulliane, opérateur d’abatteuse pour Forestier SD, voulait profiter de l’occasion pour venir voir des machines sur roues en action. « Le confort doit être merveilleux », soutient ce dernier.

Pour voir les machines en action, regardez ces quelques vidéos que nous avons filmés lors de notre passage à la démo. 



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires