Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Politiques
Un budget favorable pour l’industrie forestière

24 mars, 2016  par CIFQ


Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) accueille très positivement le Discours sur le budget 2016-2017 du ministre des Finances, Carlos Leitão. Budget qui rejoint les préoccupations de l’industrie quant à la création d’un environnement d’affaires favorable à la reprise de l’investissement dans le secteur forestier, indispensable au retour de la compétitivité de nos entreprises.

« En réaction au précédent budget, nous avions convié le gouvernement à mettre en place des conditions assurant aux entreprises forestières un environnement leur permettant d’être concurrentielles, a rappelé le président-directeur général du CIFQ, M. André Tremblay. Les travaux de la Cellule d’intervention forestière, dont les activités ont débuté en juin dernier, auront permis au gouvernement et à l’industrie de dresser un état de la situation permettant de prendre la pleine mesure des enjeux auxquels sont confrontées nos entreprises ».

Basé sur les constats dégagés dans le cadre des travaux de la Cellule d’intervention forestière, le présent budget constitue une réponse non équivoque du gouvernement à soutenir notre industrie, plus particulièrement par la mise en place des mesures suivantes :

Advertisement
  • Utiliser l’électricité propre produite au Québec pour favoriser les investissements dans les secteurs manufacturiers et de la transformation des ressources naturelles ; 
  • La mise en place d’un programme de remboursement pour les coûts de chemins multiressources, dans un souci d’équité avec les autres utilisateurs ; 
  • Le financement progressif du coût de protection des forêts ; 
  • Le financement d’un programme d’acquisition de données forestières LIDAR ; 
  • La mise en place d’un programme d’appui à l’innovation et à la diversification dans l’industrie des produits forestiers ; 
  • Accroître la contribution de la forêt privée, notamment par la bonification du Programme d’aide à la mise en valeur de ces forêts et la possibilité d’étalement du revenu pour les producteurs forestiers.

Nous tenons à souligner l’implication et le travail des ministres Leitão, Lessard et Anglade et leurs équipes qui auront permis d’atteindre les objectifs fixés par le premier ministre à la Cellule d’intervention forestière. 

« Par son implication dans le dossier, M. Couillard a clairement démontré son engagement à assurer le développement du secteur forestier, secteur qui génère plus de 150 000 emplois de qualité et bien rémunérés, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec. Cet ensemble de mesures annoncé par M. Leitão stimulera les investissements et contribuera à bâtir une industrie forestière d’avenir », de conclure M. André Tremblay.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below