Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Virage vert pour les matériaux de construction

25 février, 2016  par Les Développements Robko


Pour assurer un meilleur contrôle de la qualité et pour réduire leur empreinte sur l’environnement, Les Développements Robko prennent le virage vert. L’entreprise, un chef de file dans la construction résidentielle dans la région de Québec, change ses façons de faire et adopte une approche écologique de l’utilisation des matériaux pour la construction des propriétés de ses projets domiciliaires.

Des fermes de toit, des poutres et des murs maintenant préfabriqués par Robko

Récemment, Structure Robko, une filiale des Développements Robko, a procédé à l’acquisition d’une usine à Saint-Adelphe en Mauricie. L’entreprise y développe un concept unique de fabrication de structures à ossature de bois. Les Développements Robko conçoivent maintenant des fermes de toit, des poutres et des murs préfabriqués pour approvisionner les propriétés de leurs projets domiciliaires. Robko devient le premier promoteur immobilier de la région de Québec à concevoir ses propres structures en bois.

Dorénavant, les unités conçues avec les structures préfabriquées de l’entreprise porteront une signature : la certification Structure Robko. Cette certification vise à informer les nouveaux propriétaires de l’utilisation des structures préfabriquées de l’entreprise, c’est-à-dire des structures en bois conçues avec précision et répondant à des normes de qualité élevées. En fabriquant ses propres structures de bois, l’entreprise modernise ses méthodes de production et fait du contrôle de la qualité une priorité.

Advertisement

Des propriétés plus vertes et construites avec le souci de l’environnement

En s’approvisionnant à sa propre usine pour ses structures préfabriquées, l’entreprise économise sur le coût des matériaux, réduit les délais de livraison et construit plus rapidement ses propriétés. Grâce à ce geste écologique significatif, chaque unité construite est plus verte :

  • Le recours aux structures préfabriquées réduit considérablement le gaspillage de matériaux.
  • Les rebuts de construction produits sont maintenant recyclés.
  • 700 mètres cubes de brins de scie sont récupérés et transformés en panneaux de fibres de bois.
  • Environ 1200 mètres cubes de rebuts de construction par année évitent les sites d’enfouissement, soit l’équivalent de 240 conteneurs et de 8000 bacs de poubelles domestiques.

« Nous avons comme objectif d’améliorer le contrôle de la qualité de nos produits. Très rapidement, nous en sommes venus à la conclusion que la meilleure façon d’avoir lemeilleur contrôle possible sur les structures de nos maisons, c’était de les fabriquer nous-mêmes. Et l’impact est majeur. Du même coup, fini le gaspillage de matériaux sur nos chantiers de construction. Chaque jour, c’est un volume considérable de déchets de construction qui évite le chemin des sites d’enfouissement. Chez Robko, on se donne le défi d’améliorer nos façons de concevoir et de mieux construire nos propriétés », a déclaré Ralph Koehler, copropriétaire des Développements Robko.

75 familles ont acheté une propriété avec l’aide à la mise de fonds de Robko

Depuis près de deux ans, le programme Accès-Robko, qui permet aux premiers acheteurs de procéder à l’acquisition d’une maison neuve sans mise de fonds initiale, connaît un véritable succès. Jusqu’ici, 75 familles ont bénéficié du programme d’aide à la mise de fonds. Une soixantaine d’unités sont toujours admissibles.

À la suite d’une entente avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), les Développements Robko fournissent aux premiers acheteurs la mise de fonds nécessaire afin qu’ils puissent contracter un prêt hypothécaire, devenir propriétaires et ainsi réaliser leur rêve. Robko est le seul promoteur de la région de Québec à offrir l’achat d’un jumelé avec l’aide à la mise de fonds.

Rappelons que la mise de fonds de 5 % fournie par les Développements Robko est sans intérêt et enregistrée comme une hypothèque de second rang sur la propriété pour garantir le prêt de la SCHL. Les bénéficiaires devront rembourser le montant de la mise de fonds ainsi que 5 % de la plus-value de leur propriété lors de la vente ou du refinancement de celle-ci. Certaines conditions doivent être respectées.

« Dans le contexte économique actuel, on remarque que notre programme d’aide à la mise de fonds répond à un besoin criant pour les jeunes familles qui souhaitent acquérir leur première maison. Nous aidons les premiers acheteurs à l’étape cruciale pour obtenir un prêt hypothécaire », a ajouté monsieur Ralph Koehler.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below