Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un maire propose de lancer une nouvelle certification

8 octobre, 2015  par lapresse.ca


Le maire de Saint-Félicien Gilles Potvin propose que les compagnies forestières de la région délaissent la norme environnementale FSC et que le gouvernement du Québec développe sa propre certification.

«Je pense que nous sommes rendus là. Je considère que notre député (Philippe Couillard) doit faire la réflexion, car il semble impossible de maintenir cette norme qui selon moi est dépassée. Je pense que la foresterie québécoise est encore plus évoluée que les principes soutenus par FSC. On ne peut pas que laisser faire la nature. Certaines recherches du Consortium sur la forêt boréale prouvent que des interventions donnent de bons résultats pour rendre des secteurs improductifs productifs. Il faut tenir compte de la science et de l’avancement des pratiques forestières», estime le maire.

Il propose donc que le Québec se dote de sa propre certification environnementale. «C’est nous qui imposerions maintenant les plus hauts standards au niveau de la foresterie mondiale. On ne se laisserait plus imposer une norme qui est 20 ans en retard», tranche-t-il.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below