Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La génomique pour aider le secteur forestier

12 janvier, 2017  par Génome Québec


Découvrez comment la génomique contribue à l’aménagement de forêts productives et saines. Elle permet de compenser les répercussions des changements climatiques, à stimuler la productivité des forêts, à surveiller la biodiversité et les espèces envahissantes pour les arbres d’importance économique tels que l’épinette blanche et le sapin baumier.

Notre équipe vous présentera régulièrement une vidéo sur les impacts de la génomique dans les secteurs clés de l’économie québécoise. À venir, le secteur de l’environnement.

Les arbres, insectes ravageurs et pathogènes œuvrent ensemble d’une manière complexe. Utiliser la génomique pour étudier l’ADN des organismes impliqués dans ces écosystèmes peut nous aider à développer des arbres plus performants, permettre une prévention précoce des insectes ravageurs et des forêts ayant une capacité d’adaptation aux nouvelles conditions climatiques.

Advertisement

Par exemple, la génomique nous aide à déceler les maladies et les invasions d’insectes ravageurs plus tôt, ce qui nous permet de mettre en place plus rapidement des mesures préventives pour protéger nos forêts.

La génomique peut aider l’industrie forestière à augmenter la production, réduire les pertes et améliorer la durabilité de nos forêts.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below