Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Croissance de 12,3% de Stella-Jones en 2014

L'entreprise a connu une quatorzième année consécutive de croissance du résultat net.

2 avril, 2015  par Stella-Jones


Stella-Jones Inc. a annoncé les résultats financiers de son quatrième trimestre et de son exercice clos le 31 décembre 2014.

En bref: 

  • Ventes de 1,25 G$, en hausse de 23,6 % par rapport à 1,01 G$ l’an dernier
  • Croissance de 12,3 % du résultat d’exploitation qui atteint 155,7 M$, contre 138,7 M$ en 2013
  • Hausse de 12,2 % du résultat net qui se chiffre à 103,8 M$, comparativement à 92,5 M$ lors du précédent exercice
  • Résultat dilué par action de 1,50 $, contre 1,34 $ un an auparavant

« Grâce à une saine demande pour ses principaux produits et une forte présence sur le marché, Stella-Jones enregistre en 2014, une quatorzième année consécutive de croissance. De plus, nos efforts soutenus visant à améliorer la productivité de notre réseau en expansion ont permis d’atténuer en partie les vents contraires provoqués par le resserrement du marché des traverses de chemin de fer non traitées et auxquels a fait face l’industrie durant la majeure partie de l’année. Nous sommes satisfaits de ces résultats qui, encore une fois, confirment la solide réputation de Stella-Jones comme l’un des plus importants fournisseurs dans ses marchés de base et comme source durable de création de valeur pour ses actionnaires, » a déclaré Brian McManus, président et chef de la direction de Stella-Jones.

Les ventes ont atteint 1,25 milliard de dollars, en hausse de 23,6 % par rapport aux ventes de 1,01 milliard de dollars réalisées lors de l’exercice précédent. Les éléments d’actif acquis de The Pacific Wood Preserving Companies (« PWP »), le 15 novembre 2013, ont contribué aux ventes à hauteur de 43,3 millions de dollars sur une période de dix mois et demi, tandis que les installations de traitement du bois acquises de Boatright Railroad Products, Inc. (« Boatright »), le 22 mai 2014, ont généré des ventes de 33,4 millions de dollars. L’effet de
conversion résultant des fluctuations de la valeur du dollar canadien, la monnaie de présentation de Stella-Jones, par rapport au dollar américain, a augmenté la valeur des ventes libellées en dollars américains d’environ 59,2 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Si l’on exclut ces facteurs, les ventes ont progressé d’environ 102,3 millions de dollars, ou 10,1 %.
Les ventes de traverses de chemins de fer se sont élevées à 530,0 millions de dollars, en hausse de 34,5 % par rapport à celles de 394,0 millions de dollars réalisées l’an dernier. Si l’on exclut les ventes générées par les acquisitions et l’effet de conversion résultant des fluctuations des devises, les ventes de traverses de chemin de fer ont augmenté d’environ 18,1 %. En outre, après rajustement pour tenir compte d’un effet de calendrier défavorable d’environ 30,9 millions de dollars sur les ventes de traverses de chemin de fer du précédent exercice résultant de la transition d’un client qui exploite des chemins de fer de catégorie 1, d’un programme de « services de traitement » du bois à un programme « black tie », les ventes d’un exercice sur l’autre ont augmenté de 40,3 millions de dollars, ou 10,2 %, grâce à la forte demande du marché engendrée par les programmes de remplacement de traverses ainsi qu’à l’augmentation des prix de vente.
Les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics ont atteint 470,5 millions de dollars en 2014, en hausse de 15,9 % par rapport aux ventes de 405,8 millions de dollars réalisées en 2013. Si l’on exclut les ventes générées par les acquisitions et l’effet de conversion, les ventes ont progressé d’environ 17,0 millions de dollars, ou 4,0 %. Cette hausse reflète la demande soutenue générée par les programmes de remplacement de poteaux de distribution et par les projets spéciaux nécessitant des poteaux de transmission.
Les ventes de bois d’œuvre à usage résidentiel ont totalisé 128,0 millions de dollars, en hausse par rapport aux ventes de 112,3 millions de dollars réalisées un an plus tôt, stimulées par la vigueur de la demande dans l’ouest du Canada et aux États-Unis attribuable à l’amélioration générale de l’économie nord-américaine. Les ventes de produits industriels se sont chiffrées à 89,4 millions de dollars, comparativement à 58,1 millions de dollars un an auparavant, grâce à la contribution des acquisitions ainsi qu’à l’accroissement des ventes de produits industriels destinés au secteur ferroviaire. Enfin, les ventes de billots non conformes se sont chiffrées à 31,6 millions de dollars, en baisse par rapport à celles de 41,1 millions de dollars réalisées l’an dernier, en raison de la planification des activités de récolte du bois d’œuvre.
Le résultat d’exploitation a progressé de 12,3 % pour atteindre 155,7 millions de dollars, soit 12,5 % des ventes, contre 138,7 millions de dollars, ou 13,7 % des ventes, lors de l’exercice précédent. La baisse en pourcentage des ventes est essentiellement attribuable à la hausse des coûts des traverses non traitées d’un exercice sur l’autre. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par un accroissement de la productivité dans l’ensemble du réseau d’usines de la Société.
Le résultat net pour l’exercice a augmenté de 12,2 % pour atteindre 103,8 millions de dollars, soit 1,50 $ par action, sur une base pleinement diluée, comparativement à un résultat net de 92,5 millions de dollars, ou 1,34 $ par action, sur une base pleinement diluée, en 2013.

Advertisement

RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE
Les ventes se sont élevées à 289,9 millions de dollars, en hausse de 30,3 % par rapport aux ventes de 222,5 millions de dollars réalisées lors de la même période l’an dernier. Les installations de Boatright ont contribué aux ventes à hauteur de 17,7 millions de dollars, tandis que les actifs acquis de PWP ont généré des ventes additionnelles de 7,0 millions de dollars sur une période de 45 jours. L’effet de conversion résultant des fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain a augmenté la valeur des ventes libellées en dollars américains de 16,1 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Si l’on exclut ces facteurs, les ventes ont progressé d’environ 26,6 millions de dollars, ou 12,0 %.

Les ventes de traverses de chemin de fer ont atteint 131,1 millions de dollars, contre 78,3 millions de dollars lors du précédent exercice. Si l’on exclut les ventes générées par les acquisitions et l’effet de conversion, les ventes ont augmenté de 27,1 millions de dollars, ou 34,7 %. En outre, après rajustement pour tenir compte d’un effet de calendrier défavorable d’environ 13,4 millions de dollars sur les ventes de traverses de chemin de fer du précédent exercice résultant de la transition de programme d’un client qui exploite des chemins de fer de
catégorie 1, les ventes de traverses de chemin de fer ont augmenté de 13,7 millions de dollars, ou 17,5 %, d’un exercice sur l’autre en raison d’une forte demande du marché ainsi que l’augmentation des prix de vente. Les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics ont progressé de 6,7 millions de dollars, soit 6,2 %, pour s’établir à 113,8 millions de dollars. Si l’on exclut les ventes générées par les acquisitions et l’effet de conversion, les ventes ont fléchi d’environ 4,1 millions de dollars en raison d’écarts temporels sur douze mois pour certaines commandes. Les ventes de bois d’œuvre à usage résidentiel ont atteint 17,9 millions de dollars, en hausse par rapport à 13,8 millions de dollars l’an dernier, stimulées par la vigueur de la demande dans la plupart des marchés. Les ventes de produits industriels se sont élevées à 18,7 millions de dollars, en hausse par rapport à 12,7 millions de dollars un an auparavant, en raison des acquisitions et d’une augmentation des ventes de produits destinés au secteur ferroviaire. Enfin, les ventes de billots non conformes se sont chiffrées à 8,4 millions de dollars, en baisse par rapport à celles de 10,6 millions de dollars réalisées lors du précédent exercice en raison de la planification des activités de récolte du bois d’œuvre.
Le résultat d’exploitation s’est établi à 33,9 millions de dollars, soit 11,7 % des ventes, comparativement à 29,5 millions de dollars, ou 13,3 % des ventes, lors du précédent exercice. La variation en pourcentage des ventes est attribuable à une composition des ventes moins avantageuse par rapport à l’exercice précédent, en vertu de laquelle les traverses de chemin de fer ont représenté une proportion plus importante en 2014, en partie contrebalancées par un accroissement de la productivité dans l’ensemble du réseau d’usines de la Société. Au cours du quatrième trimestre, la Société a continué d’ajuster les prix de vente de ses traverses de chemin de fer, comme le permettent la plupart de ses contrats pluriannuels.

Le résultat net pour la période a augmenté de 16,6 % pour atteindre 23,0 millions de dollars, soit 0,33 $ par action, sur une base pleinement diluée, comparativement à 19,7 millions de dollars, ou 0,29 $ par action, sur une base pleinement diluée, lors de l’exercice précédent.

SITUATION FINANCIÈRE SOLIDE
Au 31 décembre 2014, la dette à long terme de la Société, y compris la partie courante, s’élevait à 444,6 millions de dollars, comparativement à 372,9 millions de dollars à la clôture de l’exercice 2013. La hausse reflète essentiellement l’augmentation de la dette à long terme qui a servi à financer l’acquisition de Boatright ainsi que l’incidence de la conversion de la devise locale sur la dette à long terme libellée en dollars américains. Malgré cette acquisition, le ratio de la dette totale sur la capitalisation totale de Stella-Jones s’établissait à 0,39:1 au 31 décembre 2014, soit un niveau stable par rapport à celui constaté un an plus tôt.
Après la clôture de l’exercice, soit le 3 mars 2015, la facilité de crédit renouvelable existante a été modifiée et mise à jour afin de rendre disponible une facilité de crédit renouvelable engagée d’un montant de 450,0 millions de dollars US, comparativement à 450,0 millions de dollars CA antérieurement. Les conditions et la date d’échéance du 13 décembre 2018 demeurent inchangées.

DIVIDENDE TRIMESTRIEL DE 0,08 $ PAR ACTION
Le 12 mars 2015, le conseil d’administration a approuvé un dividende trimestriel de 0,08 $ par action ordinaire, payable le 30 avril 2015, aux actionnaires inscrits aux registres de la Société à la fermeture des affaires le 2 avril 2015.

PERSPECTIVES
« Comme l’activité économique demeure saine dans la plupart de nos marchés, nous nous attendons à ce que la demande pour nos principaux produits soit vigoureuse en 2015 et nous comptons accroître encore davantage la capacité de notre réseau afin de répondre à la demande future. Nous croyons que la baisse des cours du pétrole aura un impact légèrement favorable sur l’ensemble des activités de Stella-Jones, du fait que la réduction du coût de certaines matières premières devrait plus que compenser les retards possibles de certains projets nécessitant nos principaux produits. Les conditions dans le marché des traverses de chemin de fer non traitées se sont stabilisées vers la fin de 2014 de sorte que la disponibilité des produits a retrouvé des niveaux plus adéquats. Par conséquent, la stabilité de l’approvisionnement dans les mois à venir constituera un important facteur de reconstitution des stocks. Nous croyons que la solidité de notre réseau d’approvisionnement devrait permettre à Stella-Jones de répondre à la demande à un coût optimal, » a conclu M. McManus.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below